Béatification des 19 martyrs d’Algérie, le 8 décembre prochain

 

Les 19 martyrs d’Algérie, dont les sept moines de Tibhirine, seront béatifiés au cours d’une cérémonie à Oran (Algérie), le 8 décembre 2018, jour de la fête de l’Immaculée conception. Le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, représentera le Pape François lors de la cérémonie organisée dans la basilique de Santa Cruz à Oran.

Ces 19 martyrs – 16 Français, deux Espagnoles et un Belge – ont été tués entre 1994 et 1996, au cours de la guerre civile algérienne entre le gouvernement et des groupes islamistes. Les ordres religieux avaient alors appelé leurs membres européens installés dans le pays à partir. Certains s’y sont fermement opposés, par refus d’abandonner les Algériens, et ont fini par y laisser la vie. Parmi eux, figurent Mgr Pierre Claverie, alors Évêque d’Oran, les sept moines de Tibhirine, quatre Pères blancs ou encore deux religieuses augustines missionnaires. Le Pape François avait reconnu leur martyre “en haine de la foile 26 janvier dernier. Sur cette terre d’Algérie «irriguée depuis le premier siècle du sang des martyrs», comme l’écrit Mgr Paul Desfarges, actuel archevêque d’Alger, ils ont donné leur vie en témoignage d’amour pour Dieu et pour le peuple auquel ils étaient liés, durant la décennie noire qui fut aussi marquée par le sacrifice de nombreux algériens qui refusaient de céder à la violence.

KTO, chaîne catholique francophone, retransmettra, en direct d’Oran, la messe de béatification des 19 martyrs d’Algérie :

  • Vendredi 7 décembre à 20 h 15 : veillée spirituelle en la cathédrale Sainte-Marie d’Oran.
  • Samedi 8 décembre à 13 h 00 : messe de béatification au sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz à Oran.

 

Programmation spéciale

KTO propose également une programmation spéciale.

Mgr Pierre Claverie, un ami pour les Algériens (mardi 4 décembre à 19 h 40) : Un documentaire retraçant la vie de ce dominicain, évêque d’Oran, assassiné à la porte de son évêché le 1er août 1996 avec Mohamed Bouchikhi, un jeune Algérien qui le ramenait de l’aéroport. Production Net For God. Réalisation Gabriel Roussineau (2017, 32 minutes).

Chrétiens d’Algérie, sur les chemins de la rencontre (vendredi 7 décembre à 22 h 40) : Un documentaire qui suit les traces des croyants, des religieux et des religieuses sur des milliers de kilomètres à travers les 4 diocèses qui partagent le pays … Coproduction KTO/Grand Angle Production 2017 – Réalisé par Jean Dulon.

Des entretiens exceptionnels (samedi 8 décembre à 11 h 15 et 12 h 25) : Pour mieux connaitre Mgr Pierre Claverie, deux entretiens, avec sa sœur et avec le père Pérennes. Pour découvrir la cause des 19 martyrs, un entretien avec frère Thomas Georgeon, op., postulateur.

Témoins du plus grand amour (samedi 8 décembre à 15 h 00) : Pèlerinage spirituel sur les pas des moines de Tibhirine. Documentaire produit par Net for God (2018, 26 minutes).

 

Retour en image sur l’inauguration du jardin des moines de Tibhirine, le 30 mai 2016 à Paris, et sur la cérémonie à l’église de St Ambroise, présidée par Mgr de Moulins-Beaufort, alors Évêque auxiliaire de Paris : http://www.catholique-reims.fr/blog/les-moines-de-tibhirine-seront-beatifies-le-8-decembre-prochain/

KTO offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats et accompagne la vie de prière des téléspectateurs. KTO propose plus de 250 heures de documentaires religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape. Près de 25 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/ADSL, sur le satellite et sur KTOTV.com.

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2018 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?