[DIMANCHE DE LA JOIE] Homélie de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Retrouvez l’homélie prononcée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le dimanche 16 décembre, en l’église Saint-Nicolas de Rethel, pour le 3ème dimanche de l’Avent, le dimanche de la joie.

Jamais, frères et sœurs, nous ne pourrons faire tout le bien possible parfaitement. Ni l’humanité entière ni aucun de nous ne peut prétendre se présenter devant Dieu en disant : « Regarde, tout en moi devrait te plaire ».

Mais en Jésus et par Jésus, Dieu n’exige pas cela de nous, il ne l’a d’ailleurs jamais attendu. Il vient sans attendre que nous soyons parfaits et même il vient tandis que nous sommes des pécheurs, pour nous transformer de l’intérieur, pour nous reprendre peu à peu, et pour donner toute leur valeur à ce que nous essayons pour faire du bien, alors même que nous sommes souvent maladroits ou mal orientés.

Alors, voilà ce qui cause notre joie : le monde n’est pas idéal loin de là et aucun de nous n’est purement et simplement réjouissant pour tous et pour Dieu. Pourtant, tous, nous pouvons nous réclamer de Jésus, il nous est donné, il vient à nous, il ne se décourage jamais de nous. A nous simplement d’accepter que nous ne méritons pas en justice l’approbation de Dieu, que nous décevons parfois ou souvent son dessein créateur, et que néanmoins, Dieu a choisi de se réjouir de nous, de moi, de vous, à cause de Jésus, grâce à Jésus, du moment que chacun de nous accueille Jésus et accepte qu’il nous révèle la valeur réelle de nos existences.”

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2018 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?