Mgr Pontier : «En communion avec la tragédie de Gênes»

Mardi 14 août 2018, l’effondrement d’un viaduc à Gênes, grand port du nord de l’Italie, a fait une trentaine de morts. Mgr Pontier, président de la Conférence des Évêques de France écrit au Cardinal Basseti, président de la conférence épiscopale italienne.

A S.E. Cardinal Gualtiero Bassetti,
Président de Conférence des évêques d’Italie,

Éminence,

Nous avons appris avec une profonde émotion le drame qui a causé de nombreuses victimes à Gênes, à la suite de l’effondrement du viaduc sur l’A10. Je voudrais vous assurer de la prière des évêques de France mais plus largement des catholiques de notre pays qui porteront tout spécialement cette intention lors des messes de l’Assomption.

Cette catastrophe frappe votre pays tout entier mais je pense tout spécialement aux familles endeuillées, aux blessés et à tous ceux qui leur apportent secours.

Puisse la Vierge Marie que nous célébrons en ces jours intercéder pour tous afin que l’espérance ne fasse jamais défaut à vos compatriotes.

Vous savez mes sentiments fraternels.

Georges Pontier
Archevêque de Marseille,
Président de la Conférence des Évêques de France

 

______________________________________________________________________________________

 

Le Pape exprime son émotion après la catastrophe de Gênes

 

Suite à l’effondrement du pont Morandi, qui a fait au moins 35 morts mardi à Gênes, le Pape François a exprimé ses condoléances au terme de l’Angélus de l’Assomption.

Le Pape François a confié à Marie «les angoisses et les tourments de ceux qui, dans de nombreuses parties du monde, souffrent dans le corps et dans l’esprit. Que la Mère céleste obtienne pour tous réconfort, courage et sérénité», at-il déclaré, en disant penser en particulier «à ceux qui sont éprouvés par la tragédie survenue hier à Gênes, qui a provoqué des victimes et du désarroi dans la population».

«Tout en confiant à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie, j’exprime ma proximité spirituelle à leurs proches, aux blessés, aux personnes déplacées et à tous ceux qui souffrent à cause de ce dramatique évènement. Je vous invite à vous unir à moi dans la prière, pour les victimes et pour leurs proches», a-t-il déclaré, avant de réciter un Ave Maria.

L’effondrement du pont Morandi, le grand viaduc surplombant la ville de Gênes et construit dans les années 1960, a provoqué un immense choc en Italie. L’autoroute A10 passait sur ce pont, qui était donc un outil essentiel pour les liaisons routières entre l’Italie et la France. Un bilan toujours provisoire fait état d’au moins 39 morts, victimes de la chute de leurs véhicules. Un défaut de conception du pont, construit en béton armé et dont l’usure avait suscité des inquiétudes, semble à l’origine du drame.

Source Vatican News

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2018 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?