Préparez le Chemin du Seigneur !

Préparez le chemin du Seigneur

Ce commentaire de l’Evangile du 2ème dimanche de l’Avent est proposé par la Pastorale des Sourds du Diocèse de Reims. 

Evangile de St Luc, chapitre 3, verset 1 à 6

L’an 15 du règne de l’empereur Tibère (à Rome), Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée, …, les grands-prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu est adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie (et d’Elisabeth).

Il parcourt toute la région du Jourdain en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe :

« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées. Les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis. Et tout homme verra le salut de Dieu. »

Jean-Baptiste !

L’époque où tu vivais n’était pas facile !

Tibère à Rome, Pilate en Judée, Hérode en Galilée, Caïphe à Jérusalem, n’étaient pas des anges…

Hérode te fera décapiter, Caïphe condamnera Jésus à mort et Pilate le fera mourir sur la croix.

Hommes cruels, refusant d’accueillir la vérité proclamée par toi puis par Jésus.

Mais cela ne t’a pas empêché d’accomplir ta mission de prophète, de baptiser, d’appeler à la conversion des cœurs. Tu as eu le courage de dire haut et fort que les paroles d’Isaïe allaient s’accomplir :

« Préparez le chemin du Seigneur, ….abaissez les montagnes d’orgueil…..comblez les ravins de méchanceté,…tracez des routes de paix et de justice… »

Oui Jean, par ton message et le baptême que tu donnais, tu as préparé les chemins du Seigneur. Jésus a pu grâce à toi, annoncer la venue du Royaume de Dieu, pardonner les péchés, guérir et sauver. Tu as préparé les cœurs, tu as préparé le chemin…

Et nous ?

Le pape François, partout où il passe, dans tous ses messages, proclame la Bonne Nouvelle de Jésus, appelle à la conversion : « Dieu ne veut pas la violence, Dieu ne veut pas la haine.. ! » Essayons d’écouter, de suivre son exemple

Nous préparons Noël : nous voulons que ce Noël 2018 soit un Noël de paix et de joie pour tous : comment faire là où nous sommes ?

Est-ce que, comme Jean-Baptiste, nous écoutons la Parole de Dieu ? Est-ce que Dieu guide notre vie ?

Prière :

Pour la paix sociale en notre pays, et dans le monde. Jésus est venu pour TOUS les hommes. Pour lui, pas de frontières. Prions pour que tous les hommes le connaissent, et demandent le pardon de leurs péchés.

Car Isaïe a dit : « TOUT HOMME verra le salut de Dieu… »

 Jean-Baptiste a entendu Dieu dans le désert. Prions pour tous ceux qui sont dans LES DESERTS d’aujourd’hui : la solitude, la maladie, le chômage,… Que des personnes soient auprès d’eux pour leur témoigner que, malgré ces souffrances, Dieu les aime et ne les abandonne pas.

Cop 24 à Katowice (Pologne)..on en parle peu à cause de l’actualité troublée en France…mais de nombreux responsables économiques et politiques parlent du CLIMAT. Ils essaient de trouver des solutions pour lutter contre le réchauffement du climat qui fait tant de dégâts.

Prions pour que Dieu les éclaire,  et qu’ils aient le courage de prendre de vraies décisions pour l’avenir de cette terre que Dieu nous a donnée.

AMEN !

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2018 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?