Catéchèse spécialisée

La catéchèse adaptée

La bonne nouvelle de l’Évangile est pour tous ! « Venez à moi dit Jésus » : Il n’exclut personne, bien au contraire, Il rassemble, Il va chercher la petite brebis… « Laissez venir à moi les petits enfants et ceux qui leur ressemblent » Dit-il encore.

Quelque soit son âge, son problème, son handicap, sa différence, votre enfant peut vivre une catéchèse adaptée, avec d’autres enfants.

Des prêtres, des catéchistes, des parents des éducateurs se sont mis en route, certains depuis longtemps déjà, d’autres depuis peu, d’autres encore ne demandent qu’à se mettre en marche !

 

La catéchèse s’adapte au jeune, ce n’est pas le jeune qui « doit » à tout prix s’adapter, parce que, dans certains cas c’est impossible, il ne rentre pas dans la case… Il est hyperactif ? Il est « dys. » ? Il est autiste ? Il a un handicap sensoriel, psychique, intellectuel, physique ? Le caté c’est pour lui aussi !

Nous nous sommes mis à leur rythme, à leur écoute, nous avons adapté notre langage, nous avons pris le temps… Nous n’avons pas besoin de lire si l’on ne peut pas lire, ni d’écrire si c’est impossible, nous adaptons nos gestes, nous développons d’autres sens, d’autres approches : Les pictogrammes, le dessin, les vidéos, la musique, le chant, le modelage, le toucher, les sens…etc.

La littérature et les outils sont multiples, il existe maintenant tant de choses, et nous nous inspirons de ce qui se fait et qui fonctionne déjà ailleurs. Nous sommes inventifs, à l’écoute, nous avons soif de partager et d’échanger, nous avançons ensemble, nous découvrons ensemble, et bien souvent nous apprenons d’eux. Nous sommes parfois si admiratifs de découvrir toute la richesse et la soif de chaque enfant, soif de Dieu, soif de communion, soif de communication, soif d’être soi-même… et d’être regardé, accepté, pris en compte car écouté et respecté.

Alors si parfois nous allons un peu à l’écart, c’est pour mieux trouver notre rythme, approfondir, découvrir, échanger, au calme.
Notre but est, à terme d’aller vers les autres, d’être intégré à la Paroisse, de vivre tous ensemble des moments d’Église, des messes, des sorties, des rassemblements, avec les autres enfants mais aussi les adultes, la Communauté entière.
Nous sommes riches de nos différences, nous sommes les multiples facettes du visage du Christ.

Pour tout renseignement s’adresser :

– Responsable de la Catéchèse spécialisée au sein du service :
Anne GERNEZ : Tel. : 06.17.15.13.29

– Pastorale des Personnes handicapées :
Adresse mail : pastohandicap.reims@gmail.com

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?