La confirmation des adultes, un appel pour nos communautés

Le dimanche 20 mai, à la fête de la Pentecôte qui clôture le temps pascal, une cinquantaine d’adultes de notre diocèse vont recevoir le Sacrement de la Confirmation en la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Un tiers d’entre eux ont été baptisés à la Vigile Pascale au cours de laquelle ils ont aussi reçu pour la première fois le Corps et le Sang du Christ ; de catéchumènes, “appelés par Dieu et se préparant à le suivre”, ils sont maintenant des néophytes, des “plantes nouvelles dans le jardin de l’Église”.

Les autres ont été baptisés il y a longtemps, souvent au moment de leur naissance, et ont redécouvert l’appel du Christ dans leur vie, au moment de leur préparation de leur mariage, du baptême d’un enfant ou du décès d’un proche. Ils retrouvent le chemin de l’Église, Corps du Christ, et acceptent d’y prendre leur place avec les dons que Dieu leur a donnés.

Dieu les confirme dans son amour en leur donnant en plénitude l’Esprit qui reposait sur son Fils Jésus, un esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de connaissance et d’affection filiale. La prière que prononcera sur eux notre évêque, en union avec tous les prêtres présents, explicite en elle-même ce qui est attendu dans ce sacrement. Qu’à travers le don de son Esprit, Dieu demeure en eux comme une lumière et un guide, qu’il les fasse vivre comme Jésus et avec lui, qu’il les rassemble en Église pour annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Christ.

Ce don de l’Esprit le jour de la Pentecôte, auquel toute la communauté diocésaine est conviée, marque dans l’année liturgique le passage du temps pascal au temps de l’Église. La relecture de cet évènement (Ac 2, 1-11) rappelle comment les apôtres, bousculés par l’Esprit Saint, se sont mis à proclamer à tous les merveilles de Dieu. C’est ce même Esprit qui en bousculant une cinquantaine d’adultes de tous âges, de toutes conditions et des quatre coins de notre diocèse, invite chacune de nos communautés à “sortir vers les périphéries” comme le rappelle le Pape François pour en témoigner à notre tour.

Père Pascal Bardet – Revue diocésaine Reims-Ardennes de mai 2018

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?