Basilique et crypte de Ste Clotilde : des visites tous les dimanches de l’été

À l’occasion de la période estivale, “l’Association des amis du reliquaire” vous propose des visites de la Basilique Sainte Clotilde et de sa crypte, chaque dimanche des mois de juillet et d’août, à savoir les :

8, 15, 22 et 29 juillet – 5, 12, 19 et 26 août 2018 de 15 h 00 à 17 h 30

Place Sainte-Clotilde à Reims (Bus 4-9-11 – arrêt Ste Anne)

 

Le dimanche 16 septembre 2018, la Basilique sera également ouverte aux visites de 14 h 00 à 18 h 00, dans le cadre des journées du patrimoine.

 

Basilique Sainte-Clotilde de Reims : Reliquaire des Saints de France

 

La basilique Sainte-Clotilde a été bâtie en 1898 à l’occasion du quatorzième centenaire du baptême du roi Clovis. Cet édifice de style byzantin, en forme de croix grecque et surmonté d’une coupole, rend hommage à l’épouse de Clovis, qui fut à l’origine de la conversion du roi des Francs. Elle abrite 2 000 reliques des saints et saintes importants de France, qui sont conservées dans plus de 120 reliquaires.

En 1896, le Cardinal Langénieux décide de construire une basilique dédiée à Sainte Clotilde pour la célébration du 14ème centenaire du baptême de Clovis. Il en confie la construction à l’architecte rémois Alphonse Gosset qui admirait les églises byzantines. Le Cardinal décide d’en faire le reliquaire des saints de France. Il sollicite alors tous les diocèses, qui offrent des reliques des “Saints qui ont marqué l’histoire de la France”. Ces reliquaires ont été en général réalisés pour la célébration du centenaire de l’évènement que l’on appelait alors «le baptême de la France». Certains ont une grande valeur artistique et ont été réalisés aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Actuellement, 120 reliquaires renferment environ 2 033 reliques. Les grands saints de France sont présents, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus au saint Curé d’Ars ; mais surtout chaque visiteur aimera y retrouver les restes des saints fondateurs de son diocèse, comme ceux qui ont vécu les difficiles époques de la vie de l’Église dans notre pays, depuis les martyrs de Lyon jusqu’aux martyrs de la Révolution.

Un diaporama de 18 minutes, sous titré en anglais, vous en expliquera les particularités et un commentaire audio de 20 minutes vous guidera dans la crypte.

 

Plus d’informations : Association des Amis du Reliquaire des Saints de France – 8, rue de Louvois – 51100 Reims – Tel. : 03.26.82.15.52. – reliquaireclotilde51@orange.fr

 

– ENTRÉE LIBRE –

 

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
© Diocèse de Reims - 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?