Mouzon : concert “Orgue, chant et violon”

Chaque année, durant la saison d’été, l’abbatiale Notre Dame de Mouzon et l’église Sainte Geneviève accueillent divers spectacles musicaux, organisés par l’Association “Présence de l’Abbatiale”.

Dans le cadre de la saison 2018, vous êtes conviés au prochain concert qui aura lieu, le :

dimanche 12 août 2018 à 18 h 00

à l’Abbatiale Notre-Dame de Mouzon

 

“Orgue, Chant et Violon”

Marc Pinardel, Agnès Minier (Soprano) et Valentine Pinardel (Paris)

 

Cette année 2018 est consacrée à des familles de musiciens, et ce dimanche 12 août “Présence de l’Abbatiale” reçoit la famille Pinardel, originaire de Paris : Marc à l’orgue, Agnès, soprano, et Valentine au violon.

Une première partie sera consacrée aux duos et trios dans le chœur avec le petit orgue, la seconde donnant la voix au grand orgue historique. Enfin, l’improvisation dont Marc Pinardel est passé maître, couronnera ce moment musical à la fraîche sous les voûtes gothiques.

Au programme, musique baroque avec les œuvres de Purcell, Haendel, Bach, Vivaldi, avec une incursion dans le passé médiéval et un auteur plus tardif, Gabriel Fauré.

 

Marc Pinardel

Depuis l’enfance, Marc Pinardel est passionné par le clavier et l’improvisation. Il accompagnes ses premières messes seul dès l’âge de 10 ans. Après des études d’orgue, ainsi qu’une licence en musicologie, Marc Pinardel se tourne vers une carrière de musicien, d’enseignant et de compositeur.

Organiste liturgique, il est suppléant d’Arsène Muzerelle dès l’âge de 19 ans aux grandes orgues de la cathédrale de Reims puis titulaire des grandes orgues de la basilique Notre-Dame de l’Épine (Marne) en 1981. De 1994 à 2001, il est titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de l’Assomption de Passy (Paris), et depuis janvier 2002, de celles de Notre-Dame-de-Grâce de Passy dont il a charge de 5 messes par week-end et une moyenne de 150 casuels annuels (obsèques, mariages, messes hommage).

Totalement autodidacte dans la discipline rigoureuse de l’improvisation, il l’exerce depuis l’enfance aussi bien dans le style baroque ou classique que dans le style jazz. Il est régulièrement sollicité pour accompagner en direct à l’orgue ou au piano de nombreux films. Il remporte, au sein de l’équipe de France (avec Vincent Dubois et Freddy Eichelberger), le premier match d’improvisation franco-canadien organisé, dans le cadre du festival Toulouse les Orgues, en octobre 2006 et a aussi été pianiste de bar chez Maxim’s. Il a enregistré deux disques d’improvisation sur des instruments historiques.

Pédagogue affirmé, il enseigne l’orgue et l’improvisation dans les conservatoires de Saint-Maurice et de Noisy-le-Grand (Val-de-Marne) et anime des stages d’orgue durant l’été à Alès, Toulouse et Nancy. Il est chargé, à la Sorbonne, depuis 2005, du cours d’accompagnement et d’improvisation pour les candidats à l’agrégation de musique et anime des stages de formation à l’improvisation.

Il a été l’invité de l’émission À l’improviste d’Anne Montaron sur France Musique et a participé à l’émission de télévision C’est pas sorcier sur l’orgue.

Compositeur, il écrit des partitions pour le théâtre, le ballet, ainsi que pour de nombreux courts métrages et est l’auteur d’ouvrages pédagogiques édités chez Carisch-Musicom.

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/2028828770485085/

 

Entrée gratuite – libre participation aux frais

Saison organisée avec le soutien de :

la Ville de Mouzon
Fondation François & Pierre Sommer
Communauté de Communes “Les Portes du Luxembourg”
Conseil départemental des Ardennes
Paroisse Saint-Victor en Mosonois

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
© Diocèse de Reims - 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?