500ème anniversaire de la Réforme : soirée œcuménique à Reims et à Charleville

Dans le cadre de la commémoration du 500ème anniversaire de la Réforme par Luther, le diocèse de Reims et l’Église Protestante Unie de France vous convient à un parcours en deux soirées et à deux voix, avec le Père Jean-Pierre Laurent et le Pasteur Pascal Geoffroy. La première de ces soirées aura lieu le :

mercredi 11 octobre 2017 à 20 h 30

à la Maison Jules Bihéry – 28 avenue Gustave Gailly à Charleville-Mézières

et le

jeudi 12 octobre 2017 à 20 h 30

à la Maison Saint Sixte – 6, rue du Lieutenant Herduin à Reims

 

Cette première soirée aura pour thème “regarder au-delà des idées toutes faites sur chaque confession”. La seconde soirée aura lieu les mercredi 15 novembre à Charleville-Mézières et jeudi 16 novembre à Reims sur le thème “comment nos Églises catholique et protestante ont bougé, l’une et l’autre, dans leur approche de la question : qui peut être sauvé ?”

À l’occasion de cet anniversaire, l’Église Protestante Unie de France proposera à Charleville-Mézières des expositions, des conférences, des ateliers de réflexion ouvert à tous.

Renseignements auprès du service de formation : formation@catholique-reims.cef.fr

 

 


 

Octobre, le mois du protestantisme sur RCF

À l’occasion des 500 ans de la Réforme, RCF, radio œcuménique, consacre le mois d’octobre au protestantisme et vous propose une programmation spéciale. Qui sont les protestants aujourd’hui ? Comment le protestantisme a-t-il évolué depuis la Réforme ?

 

Octobre 1517 – octobre 2017

C’est le 31 octobre 1517 que Luther publiait sur la porte de l’église du château de Wittemberg ses 95 thèses contre les indulgences. Une proclamation à l’origine d’une division au sein de la chrétienté. Mais 500 ans après, c’est de façon œcuménique que les Églises chrétiennes commémorent le début de la Réforme.

RCF, radio œcuménique

Depuis début 2017, RCF accompagne dans ses programmes le 500ème anniversaire de la Réforme protestante. Plusieurs émissions ont déjà été consacrées depuis janvier au protestantisme, à son histoire, à la vie des églises protestantes en France. Pour marquer cet anniversaire de manière encore plus appuyée et cohérente, RCF a décidé de dédier à la Réforme et au protestantisme une programmation spéciale concentrée sur un mois.

Pour RCF, média chrétien fondé par différentes Églises, dont les Églises protestantes luthérienne et réformée, il s’agit de rendre visible cette dimension œcuménique constitutive de la radio et de la vivre concrètement. Enfin, il s’agit à cette occasion de faire découvrir aux auditeurs la diversification des Églises protestantes et notamment le développement des Églises évangéliques, pentecôtistes ou baptistes.

Programme du mois : https://rcf.fr/spiritualite/unite-des-chretiens/octobre-le-mois-du-protestantisme

Source RCF

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?