discernement.com, un site spécialement dédié au discernement

Le discernement, l’art de faire les distinctions nécessaires à la connaissance ou à l’action, prend un sens particulier dans la vie chrétienne. Saint Ignace de Loyola (1491-1556, fondateur des jésuites) emploie le mot pour désigner l’art de faire des choix conformes à l’Évangile dans nos vies personnelles.

discernement.com est un site spécialement dédié au discernement. Rencontre avec Monseigneur Bruno Feillet, son créateur, il y a une quinzaine d’année.

 

Reims-Ardennes – Monseigneur, comment vous est venue l’idée de créer un site sur le discernement ?

Mgr Bruno Feillet – Le site “discernement.com” date de 2001. Étant à l’époque enseignant en morale, je faisait aussi des conférences et des personnes m’en demandaient le texte. J’ai donc pris la décision de créer un site où seraient accessibles ces textes. Ensuite, je l’ai nourri d’éléments de cours, ce qui fait qu’à l’heure actuelle, 120 à 150 documents le composent.

RA – Le titre “discernement” n’est donc pas à prendre au sens vocationnel

BF – Ou au sens de la vocation chrétienne en ce qui concerne l’agir. Le site comprend ce qui touche à la morale au sens large, mais beaucoup d’articles se réfèrent à la morale familiale, mon enseignement principal au séminaire de Lille.

RA – Le sous-titre est “les conseilleurs ne sont pas les payeurs”.

BF – Ce proverbe sonne comme une boutade, une autocritique. En effet, celui qui donne un avis n’est pas celui qui écoute (ou lit) et doit se décider. Le site se veut un ensemble de clefs d’approche pour aider les personnes en situation à une prise de décision morale, éclairée.

RA – Ce site est utile ?

BF – Je le pense, sinon je ne dépenserais pas de l’argent pour le garder : il ne comporte pas de publicité, ce qui est le prix de l’indépendance. Si je l’estime utile, c’est qu’il met à la disposition du plus grand nombre des éléments de discernement. Je suis plus lu que si j’avais écrit un livre : il y a en effet plus de deux cents personnes par jour qui le visitent – 85 % sont de nouveaux visiteurs, 15 % sont des personnes qui y reviennent. En 2011, nous avions constaté que les visiteurs du site venaient de cent quarante-huit pays différents. C’est vraiment l’intérêt d’un site qui peut rejoindre toute personne qui se pose une question quand à ce qu’il doit faire.

RA – Ce chiffre de deux cents visites est une moyenne ?

BF – C’est le minimum de visiteurs journaliers, mis à part les samedis où le pic est plus bas. Mais, par exemple, la dernière fois où je suis intervenu sur KTO, le lendemain, six cent soixante personnes sont venues sur le site.

“Le site comprend ce qui touche à la morale au sens large”

RA – Avez-vous des contacts avec vos lecteurs ?

BF – Les personnes peuvent m’écrire, j’ai des retours, des réactions. Un lecteur se plaignait de fautes d’orthographe … Il a accepté de tout corrigé ! Parfois, certains me posent des questions, demandent une aide pour discerner, et je leur réponds. Certaines situations sont parfois graves.

RA – Qu’est-ce qui est le plus visité ?

BF – Près de 20 % viennent regarder “la sagesse des proverbes”. Il y a même un internaute qui m’a demandé un jour l’auteur d’un des proverbes ! Ce sont cinquante proverbes commentés du point de vue de la morale.

RA – L’avenir de ce site ?

BF – Il m’est plus difficile de l’alimenter aujourd’hui. J’ajoute une ou deux conférences par an, par exemple celles que j’ai faites sur “Amoris Laetitia” ou sur l’encyclique “Laudato Si'”. J’aimerais bien trouver quelqu’un qui puisse reprendre, continuer ce travail … Car un tel site aide apparemment beaucoup de personnes.

Propos recueillis par le Père Pascal Bardet – Revue Reims-Ardennes de janvier 2018
Discernement et accompagnement spirituel – le dossier du mois de janvier 2018 de votre revue diocésaine “Reims-Ardennes”

http://www.discernement.com/

Quelque-unes des rubriques au menu du site discernement.com : Éthique ou morale – Discerner et se décider en conscience – De belles citations – La sagesse des proverbes – Les grands thèmes de la morale – Les éthiques particulières – Le journal du site – Quelques liens utiles.

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?