Équipes du Rosaire

Mouvement de Prière missionnaire, Mouvement marial d’Évangélisation

 

Vous serez toujours les bienvenus dans une Équipe du Rosaire.

Nous prions Jésus dans le climat fraternel d’un petit groupe et une fois par mois l’équipe se retrouve chez l’un ou chez l’autre de ses membres.

À l’aide d’un feuillet, différent chaque mois, nous méditons la parole de Dieu pendant une heure environ et nous prions Jésus avec pour guide Marie, d’où notre nom «Équipes du Rosaire».

Au démarrage de notre équipe nous étions 3 et nous avons invité amicalement autour de nous : amis(es), voisins(es), connaissances, etc … Aujourd’hui, des non-pratiquants et aussi des «recommençants» nous ont rejoints.

Nos feuillets rendent la Parole de Dieu actuelle et nous partageons nos réflexions et intentions, nos demandes et nos actions de grâces en toute confiance. Une dizaine de chapelet clôture notre prière mensuelle.

Au cours du mois, chacun médite quotidiennement un des 20 mystères du Rosaire et prie une dizaine de chapelet en union avec tous les autres membres de l’Équipe.

 

Qu’est-ce qu’une Équipe du Rosaire ?

Une Équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
chaque mois : la prière ensemble “à la maison” pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Équipe”. Chaque équipe choisit son jour et son horaire pour prier.
chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au Calendrier d’Équipe.

Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Évêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). En 1955, le Père Joseph Eyquem, religieux dominicain, propose aux membres des “Confréries du Rosaire” de sa région de Toulouse un nouvel élan missionnaire. Il le confie à l’inter-cession de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : les Équipes du Rosaire vont naître et se développer rapidement. Le Père Eyquem avait le souci des plus pauvres dans la foi. Il s’est appuyé sur l’intuition de Pauline-Marie Jaricot et de son “Rosaire Vivant” (Lyon, 1826).

«Comme les chrétiens des premiers siècles, nous prions dans la maison d’un des membres de l’équipe.
Comme les chrétiens des premiers siècles, nous sommes ouverts sur le monde, prêts à accueillir toute personne qui souhaite prier.
Une chose est de prier le chapelet, une autre est de venir prier avec les Équipes du Rosaire. Le feuillet, chaque mois différent, nous propose un passage d’évangile qui nous permet de dialoguer sur le quotidien de notre vie et ceci nous amène à partager les intentions de prières qui nous tiennent à cœur.»

Les Équipes du rosaire dans le diocèse de Reims :

* 250 équipes du Rosaire réparties sur 13 secteurs :
4 secteurs pour la ville de Reims et environs
3 secteurs dans la marne autour de Reims
6 secteurs dans les Ardennes

* 13 responsables de secteurs

* 9 relais dû à l’étendue du diocèse

* Un bureau composé :
Responsable régionale : Anne PETIOT – 7 rue du Chêne – 55130 Abainville
Aumônier régional : Père Emmanuel DELETRAZ.
Responsable diocésain : Pierre LALLEMENT – 18 rue Carnot – 51380 Verzy – Tél. : 03.26.97.91.09 – e-mail : lallement.pierre@wanadoo.fr
Trésorier Diocésain : Jean Claude BAYART – 1-A, rue Pierre Curie – 51350 Cormontreuil – Tél. : 03.26.82.08.90
Adjointe Diocésaine : Brigitte DEGALLAIX – 5, rue du Château – 08220 Banogne Recouvrance – Tél. : 03.24.72.45.75
hubert.degallaix@wanadoo.fr

* Un pèlerinage diocésain tous les 2 ans (environ 400 personnes) :

* Une récollection à Reims (environ 150 personnes)

* Des récollections par secteur : Rethel (50 personnes), Givet (50 personnes à Beauraing), Mouzon et Sedan (100 personnes), Revin (20 personnes), Vouziers (50 personnes). Les secteurs se regroupent pour les cars pour les pèlerinages et récollections car les personnes valides sont de moins en moins nombreuses.
Beaucoup d’équipes se réunissent en dehors des prières mensuelles pour fêter les Rois, la fin d’année en juin, l’anniversaire de leur responsable …
À Igny les équipes prient encore le feuillet de Juin en Juillet et Août.
D’autres équipes prient sur les lieux mariaux de leur secteur.

 

Participation à la vie du diocèse :
Sur les ondes de la radio R.C.F. en octobre prière du matin par la responsable diocésaine et des membres des équipes.
Durant la Neuvaine de St Remi, une prière mariale et une participation à la messe de clôture.

 

Pour en savoir plus :

Secrétariat national : 222, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 PARIS – Tél. : 01 56 69 28 10 – e.mail : national.equipes@rosaire.org
Site internet national : http://www.rosaire.org

 

Renseignement : Brigitte DEGALLAIX – 5, rue du Château – 08220 Banogne Recouvrance – Tél. : 03.24.72.45.75 – hubert.degallaix@wanadoo.fr

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?