Le chemin vers Noël

À l’occasion du Temps de l’Avent 2017, les sept diocèses de la Province de Reims – d’Amiens à Troyes en passant par Beauvais, Châlons, Langres, Reims et Soissons – organisent une action de communication à destination de toutes les familles, pratiquantes, sur le seuil ou éloignées de l’Église :

“Le chemin vers Noël”

 

Relayée par toutes les paroisses, les établissements scolaires catholiques, les catéchistes et tous ceux qui le désirent, cette démarche est initiée par les évêques et les économes de nos diocèses.

Afin de raviver l’alliance entre la famille et la communauté chrétienne, dans l’esprit d’Amoris Laetitia, ce “chemin vers Noël” se veut un temps de partage familial, éducatif et sain. Il se compose d’un ensemble d’histoires à lire à ses enfants (une histoire chaque jour), accessibles en ligne, par le biais d’un site web construit sur le modèle d’un calendrier de l’Avent. Les jours de semaine, des contes et récits profanes seront offerts à la lecture, dont la morale sera largement inspirée de l’Évangile du jour. Pour les quatre dimanches de l’Avent ainsi que le jour de Noël, les histoires seront tirées de la Bible. Quotidiennement seront proposées des pistes de découverte, d’action et de prière …

Toutes les histoires sont originales, écrites pour l’occasion et illustrées par des dessins de qualité. Un comité de pilotage composé de communicants, responsables de catéchèse, de pastorale scolaire, de pastorale des familles, de parents d’élève et d’un prêtre a écrit et validé les contenus. Les histoires se déroulent à des époques différentes, dans différents pays, avec une dimension culturelle forte (respect des cultures et des époques). Tout est écrit dans une perspective catéchétique, éducative et ludique.

Depuis le 1er novembre, des crèches en papier type “popup” sont mises à disposition gratuitement et distribuées par les paroisses, les catéchistes, les services de pastorale, les aumôneries et établissements scolaires. Chaque crèche est accompagnée des figurines représentant les héros des histoires.

 

Pour accéder aux contenus proposés en ligne, vous devez suivre les 4 étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site www.lecheminversnoel.fr
  • Remplissez le formulaire d’inscription
  • Validez le mail de confirmation qui vous sera adressé
  • Accédez au calendrier en ligne

Le chemin vers Noël c’est :

  • redire le vrai sens de Noël : l’amour de Jésus pour l’humanité

  • Une proposition ludique et accessible à tous, pour favoriser le partage en famille

  • Un calendrier de l’Avent, une crèche, une  histoire nouvelle chaque jour – du 3 au 25 décembre – consultable sur ordinateur, tablette et mobile.

Rendez-vous sur www.lecheminversnoel.fr dès le 2 décembre à minuit.

Informations auprès de sdce5108@gmail.com ou 03.26.82.72.50 – jc-bobin@educatho.fr  – tél 03.26.88.70.80

Votre diocèse finance cette opération. Vous pouvez le soutenir si vous le souhaitez !

 

 

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?