Le diocèse

Suivant la tradition universellement admise, l’évêché de Reims fut fondé dans la deuxième moitié du troisième siècle, par les saints Sixte et Sinice “l’Église de Reims possède une liste épiscopale que Mgr Duchesne range parmi les vingt-cinq catalogues qui offrent des garanties sérieuses”. Aucun de leurs successeurs ne fut plus célèbre que Saint Remi, mort en 533, après 74 ans d’épiscopat, dont on connaît le rôle dans la conversion des Francs. Après quelques vicissitudes dues à la Révolution française et au démantèlement de son ancien territoire, la Restauration rétablit le Diocèse en 1822 et lui donna ses limites actuelles.

Une prérogative des évêques de Reims fut de sacrer les rois de France, avec l’huile de la Sainte Ampoule. Dans l’actuelle cathédrale (XIIIe siècle), de Louis VIII à Charles X, 25 rois de France furent sacrés.

C’est dans la “chanson de Roland” que l’Évêque de Reims, Tilpin, est qualifié pour la première fois d’“archevêque”. Sous Louis VII, il deviendra duc et premier pair ecclésiastique du royaume.

 

 

Quelques noms illustres émergent de l’histoire du Diocèse de Reims : après celui de Saint-Remi, ceux de Gerbert, devenu Pape sous le nom de Sylvestre II, de Saint Bruno, et du Pape Urbain II, ceux de Gerson et de Mabillon, de Saint-Jean-Baptiste de la Salle, fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes. Et pourrait-on ne pas nommer Sainte Jeanne d’Arc, dont le souvenir est inséparable de la cathédrale de Reims ?

Le Diocèse de Reims est actuellement constitué du département des Ardennes, de l’arrondissement de Reims (Marne) et du canton de Aÿ (rattaché à l’arrondissement d’Epernay). Il est organisé en 4 grandes zones et 13 Secteurs :

– ZONE DE REIMS : Reims-Centre ; Reims-Nord ; Reims-Est ; Reims-Ouest

– ZONE DE LA CHAMPAGNE RURALE : Montagne – Val d’Or ; Tardenois – Vesle ; La Suippe ; Rethélois – Porcien – Retourne

– ZONE INDUSTRIELLE DES ARDENNES : Charleville-Mézières ; Vallée de la Meuse

– ZONE RURALE DES ARDENNES : Thiérache ; Vouzinois ; Sedan – Yvois

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?