Sœurs Clarisses : cheminement spirituel “icônes”

Les Sœurs Clarisses et l’atelier Saint Joseph vous proposent de vivre un cheminement spirituel en peignant une icône, à l’occasion d’une retraite :

du mardi 7 au lundi 13 août 2018

au Monastère Sainte Claire – 2 rue Pierre Bérégovoy à Cormontreuil

Sur le thème :

“Montée du Thabor, icône du Christ Transfiguré”

 

L’apprentissage de l’Écriture de l’icône est une véritable aventure qui dilate le cœur et ouvre les yeux sur le «monde de Dieu» : la terre et le ciel, le visible et l’invisible, le passé, présent et avenir. Il permet à l’homme moderne occidental de redécouvrir les valeurs symboliques du sacré, non de façon superficielle qui s’adresserait seulement à son intelligence, mais d’une façon profonde pour nourrir son âme et donner un sens à sa vie : apprendre à peindre une icône, c’est apprendre à pénétrer le mystère de sa propre vie, c’est aussi venir au secours d’autrui par l’incessante prière.

C’est devenir «homme d’action» dans le silence et la contemplation.

L’icône ne peut être abordée que dans la prière. Elle est entre les mains de Dieu. Elle est la présence même de cette réalité : cultiver l’image de Dieu en nous pour ensuite la laisser se dessiner sur la planche. Quoique nous fassions, quoique nous disions, nous restons entre les mains de Dieu. Et ces mains qui nous tiennent, ces mains qui nous guident selon notre chemin, sont celles qui guident l’iconographe dans son travail.

L’icône est une montée de lumière. Elle représente le Saint incarné, mais transfiguré par la lumière incréée. Il est ainsi porteur de Dieu. Le temps de la peinture d’icône est par excellence le temps de la prière, car il est la rencontre avec Dieu, avec l’Éternel.

L’atelier Saint Joseph est situé à Gedinne, près de Beauraing en Belgique (lieu d’apparition de la Vierge au Cœur d’Or). Il propose un cheminement dont l’objectif est le suivant “C’est un cheminement intérieur, un temps de retraite qui permet de vivre une expérience de foi. Ce temps de rencontre avec les Saints représentés sur l’icône nous mène au Christ et nous ouvre à l’infini et à l’intimité de Dieu”.

Cette retraite est ouverte à tous, débutants et confirmés, en initiation comme en perfectionnement. Elle se déroule en silence avec la participation aux prières liturgiques de la communauté.

Du mardi 7 août à 15 h 00 au lundi 13 août à 18 h 00.

 

Inscriptions et contact au + 00.32.(0)497.35.99.24. – astride.hild@gmail.com

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez découvrir leur site : http://www.atelier-icones.be

Monastère Sainte Claire – 2 rue Pierre Bérégovoy – 51350 Cormontreuil – Tel. : 03.26.86.95.12 – Fax. : 03.26.86.95.15 – e.mail : clarissescormontreuil@orange.fr

http://clarisses-cormontreuil-catholique.fr/

 

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?