Séparés, divorcés, remariés : temps de partages

Vous êtes séparés, divorcés, remariés, conjoint ou parent de divorcé ?

Vous vous demandez comment vivre vos relations en famille, avec vos enfants, avec les autres chrétiens, votre relation à Dieu … Quelle est votre place dans l’Église ?

Nous vous proposons de prendre un temps privilégié, pour partager avec d’autres sur vos difficultés, vos souffrances, vos joies … lors d’échanges communautaires ou individuels, et de temps de prière.

Nous vous convions à notre prochaine rencontre qui aura lieu le :

samedi 10 novembre 2018 de 14 h 30 à 16 h 30

à la Maison Saint Sixte – 6, rue du Lieutenant Herduin à Reims (parking gratuit au 16 rue du Barbâtre)

 

Contacts :

 


 

Des rencontres, une fois par mois, ouvertes à tous

 

Depuis près d’une vingtaine d’années, au sein de la Pastorale des Familles, un groupe de personnes séparées, divorcées ou remariées, parfois parents de divorcés, se retrouve à la Maison diocésaine Saint Sixte. Nous avons repris la mission, confiée par nos évêques, d’accompagner nos frères et sœurs qui vivent l’échec de leur amour, mais aussi, la reconstruction de leur vie, grâce à leur foi et à leur volonté de rebâtir, parfois même par le réengagement dans une nouvelle union.

«On ne se relève pas seul d’un tel chaos. Les rencontres, un samedi après-midi par mois, sont l’occasion d’échanger sur les difficultés de cette reconstruction, sur les dommages qui affectent l’entourage familial, sur la solitude qu’engendrent la rupture et les distances prises par la famille et les amis. Lors de ce temps mensuel, chacun peut exprimer librement son cheminement, ses souffrances, mais aussi ses joies, ses espoirs. Plus encore, il permet de créer des liens et de prier ensemble.»

Des temps forts nous réunissent également une ou deux fois par an. Au monastère de Saint-Thierry, les Sœurs nous ont déjà accueillis plusieurs fois pour réfléchir et prier sur des thèmes variés : le pardon, les enfants du divorce (thème qui nous a valu de bénéficier ensuite d’une conférence du Père Jean-Marie Petitclerc), la solitude, l’espérance au cœur de l’épreuve.

Notre mission n’a d’autre ambition que d’accompagner nos frères et sœurs dans l’épreuve. Elle rejoint ce que plusieurs associations mettent en œuvre au niveau national : Chrétiens divorcés, chemins d’Espérance ; Miséricorde et Vérité ; Communion Notre-Dame de l’Alliance.

Cette mission s’inscrit bien dans la volonté exprimée lors du synode sur la famille : rendre l’Église plus ouverte et plus accueillante aux blessés de la vie. Qui n’a pas vécu lui-même ou dans sa famille, ses amis, les retombées douloureuses de la séparation et du divorce ? Notre groupe est ouvert à tous. Il est simple de le rejoindre, pour une fois ou pour un temps, afin de partager les peines, les doutes mais aussi l’Espérance qui nous habite.

Comme nous le rappelle le Pape François : «Nous sommes tous appelés à donner la consolation à chaque homme et à chaque femme de notre temps».

Bernadette & Hubert LEGRIS

Source paroisse Saint André de Reims

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon

Familles diocèse de Reims

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?