Action catholique des enfants (ACE)

  L’Action Catholique des Enfants …
Elle s’appelait autrefois Cœurs Vaillants et Âmes vaillantes de France. L’Action Catholique des Enfants (ACE) est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s’adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans. Aujourd’hui l’ACE regroupe 45000 enfants et 10000 animateurs.

 

Vivre, Croire et Agir pour Grandir …
Depuis près de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. A travers son projet, elle leur propose une expérience humaine et spirituelle. Chaque enfant peut ainsi grandir et devenir un être autonome libre et heureux. A travers son projet pédagogique, les enfants prennent à la fois conscience de leur progression personnelle et de l’intérêt d’agir ensemble.

Notre projet éducatif …
En club, en camp ou lors de rassemblement, par le jeu ou par les discussions, les enfants développent leur créativité, leur confiance, leur responsabilité, leur autonomie. Ils expérimentent la vie de groupe à travers des valeurs humaines de tolérance, de solidarité et de partage. Ils découvrent Jésus-Christ, vivent et témoignent de son Évangile. Enfin, dans l’esprit de la convention internationale des droits de l’enfant, ils mettent en avant leur sens civique par une éducation à la citoyenneté.

Notre Pédagogie …
Avant même d’être en club, chaque enfant vit dans sa famille, à l’école, avec ses copains. Dans cette vie, il exprime des désirs, agit et connaît des émotions.
Il vient en club avec toute cette richesse de vie. Avec les autres enfants, il partage ses savoirs, il construit une vie collective faite de sentiments, de jeux, d’actions, de projets, de prise de responsabilité.
Cette vie personnelle et collective, l’enfant est invité à la regarder, à la relire. En la racontant et en la confrontant dans le club, chaque enfant découvre alors dans cette vie ses aspirations, ses possibilités et ses limites, ce qui a valeur pour lui et ce qu’il refuse.
Chacun se sent davantage capable d’agir personnellement et collectivement. Le club, lui aussi, se découvre des valeurs communes, une identité, des capacités.
Ainsi l’enfant et le club, par la relecture, font de leur vécu quotidien une expérience qui est source de dynamisme. Ils construisent leurs connaissances, développent leurs capacités qu’ils pourront utiliser et partager dans toute leur vie.

 

Un responsable :
Il est l’animateur du club.
Il aide les enfants à vivre une expérience de vie de club enrichissante.
Il établit une relation de confiance permettant aux enfants d’exprimer leurs désirs, leurs sentiments, leur questionnement, leur créativité.
Il suscite les initiatives des enfants et soutient la réalisation de leurs projets.
Il favorise une relecture de la vie personnelle et du club

Les clubs …
Pour vivre le projet de l’ACE, le mouvement propose aux enfants de vivre une réalité collective dans une petit groupe :

Le club :
Le club est un petit groupe d’enfants qui désirent se retrouver ensemble régulièrement. Les enfants sont animés et encadrés par un responsable bénévole, jeune ou adulte.
Les enfants sont regroupés en club selon leur âge :
PERLIN pour les enfants de 6 à 8 ans
FRIPOUNET pour les enfants de 8 à 11 ans
TRIOLO pour les enfants de 11 à 13 ans
TOP’ADOS pour les jeunes de 13 à 15 ans

Pour que chaque enfant trouve et prenne bien sa place dans le club, celui-ci se compose d’environ 4 à 7 enfants. Les enfants du club se réunissent en moyenne tous les 15 jours pendant 2 heures.
Chacun peut y exercer une responsabilité à sa mesure (délégué, trésorier, secrétaire, facteur, responsable du goûter,…) . Ils peuvent y exprimer, raconter ce qui fait leur vie. Les enfants décident ensemble les choix d’activités, d’actions, de projets. Ils découvrent et approfondissent leur foi.
Le club est aussi pour les enfants un lieu où ils peuvent jouer, bricoler, chanter, mais aussi organiser des fêtes, des rencontres avec d’autres clubs, des camps… Le club cherche également des moyens pour financer ses activités, et ses projets.

 

L’ACE dans le Diocèse :

SUD DU DIOCESE :

Équipe fédérale : Maison Saint-Sixte – 6, rue du Lieutenant Herduin – 51100 Reims
Tél. : 03.26.82.72.50 – 03.26.82.37.01
e-mail : ace.fede51reims@wanadoo.fr

Permanente : Angélique BARBIER – 123, avenue de Laon – 51100 Reims
Tél. : 03.26.42.06.70

 

NORD DU DIOCÈSE :
Bureau fédéral : Maison Jules Bihéry – 28, avenue Georges Gailly – 08000 Charleville-Mézières – Tél. : 03.24.33.80.20

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?