Barthélémy Roy : «Aux JMJ, on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à croire !»

Barthélémy Roy, 25 ans, jeune pro de Charleville-Mézières part aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Panama avec le diocèse, du 14 au 28 janvier prochain.

 

Tu pars aux JMJ de Panama. Pourquoi est-ce important pour toi d’y aller ?

Barthélémy Roy. J’avais déjà participé aux JMJ de Madrid en 2011. J’en garde un très bon souvenir ! Je me souviens particulièrement d’une catéchèse de l’évêque de Kinshasa. Il nous avait parlé de la prière pour la paix. Cela m’avait beaucoup marqué. Alors je vais à Panama pour recevoir des catéchèses, mais aussi pour rencontrer et échanger avec des jeunes du monde entier qui partagent la même foi.

Tu pars avec la Province de Reims(1). Commet vous y préparez-vous ?

Nous avons vécu un week-end, au mois d’octobre, avec les dix-sept autres jeunes de la Province. Je suis le seul ardennais. Nous avons organisé le programme ensemble, et vécu déjà de beaux moments de prières et d’amitié.

Justement, à Panama, quel va être le programme ?

Avec la Province, nous allons vivre la première semaine dans une ville du nom de Santiago de Veraguas. Là, on dormira chez l’habitant, on rencontrera et on priera avec d’autres jeunes, et puis on fera un peu de tourisme, surtout dans les parcs naturels. La seconde semaine, nous rejoindrons les jeunes du monde entier à Panama City. On vivra les grands rassemblements, notamment avec le pape à partir du jeudi. Nous aurons aussi des enseignements le matin et le «Festival de la jeunesse» l’après-midi avec des concerts, des temps de louanges, des activités sportives …

Les JMJ sont souvent des moments très forts. As-tu des attentes particulières ?

Oui, j’attends d’être fortifié dans la pratique de ma foi. Dans le quotidien, au travail, entre amis, c’est parfois difficile d’assumer le fait d’être chrétien. En fait, c’est hyper has-been d’être catho ! Mais aux JMJ, on se rend compte que nous ne sommes pas tout seuls ! J’espère que cela m’encouragera à être davantage chrétien dans ma vie de tous les jours.

Propos recueillis par Sixte-Anne Rousselot – Reims-Ardennes janvier 2019

1 – La Province ecclésiastique de Reims rassemble sept diocèses : Amiens, Beauvais, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes.

Les JMJ de Panama sur le site de l’Église de France : https://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/jmj-panama/

Le site officiel des JMJ de Panama : https://panama2019.pa/fr/bienvenue/

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?