“Kilomètres Soleil 2018” : une journée pour les 8-12 ans

 

Durant le Carême, la délégation du “CCFD-Terre Solidaire” du Nord du diocèse organise l’événement “Kilomètres Soleil” pour les enfants catéchisés et ceux inscrits en première année d’aumônerie.

Cette journée aura lieu le :

samedi 17 mars 2018 de 11 h 00 à 17 h 00

au Foyer “l’Albatros”rue des Vieux Prés à Montcornet (Ardennes)

Sur le thème :

«Différents, tous frères – handicaps et vivre ensemble»

 

“L’Albatros” est un foyer de vie pour handicapés adultes. Nous proposerons aux jeunes de participer à des ateliers permettant d’expérimenter les différents handicaps (visuel, auditif, moteur, cognitif). Les adultes handicapés présents sur le site ce jour-là seront conviés à la journée et nous espérons que cela permette un réel échange entre eux et les jeunes. Cet événement est aussi un temps privilégié pour un appel au don pour la campagne “Kilomètres Soleil”.

“Kilomètres Soleil” est un collectif de huit mouvements et services d’Église, dont le but est de sensibiliser à la solidarité les enfants de 7 à 11 ans et contribuer ainsi à construire un monde plus juste.

C’est en 1958 que l’aventure débute lorsque Monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, lance avec des organismes catholiques les “Kilomètres de Soleil” : une campagne de solidarité pour les enfants de 7-11 ans. Visionnaire, il voit en eux les acteurs du XXIème siècle, ouverts aux questions du monde. Des milliers d’enfants participent à cette première campagne en récoltant des fonds pour acheter des bornes kilométriques qu’ils collent sur une carte de France. Ils constituent une chaîne de solidarité pour permettre à d’autres enfants de partir au grand air, soleil des vacances et de la joie partagée.

En 1961, la Campagne s’élargit à une dimension plus universelle en intégrant dans ses objectifs la découverte des besoins d’autres enfants sur chaque continent. C’est la création des “Projets Soleil”, même si dès 1958, une partie des fonds était réservée pour l’Afrique. En 1992, les “Bourses Soleil” affectées initialement au départ en vacances d’enfants de France défavorisés s’élargissent à la mise en œuvre de projets culturels ou de loisirs, tout au long de l’année. En 1995, l’UNESCO soutient les “Kilomètres Soleil” en collaborant à une adaptation de «Graines de Paix» en langue espagnole. La même année, un partenaire de “Caritas Jérusalem” traduit une partie du matériel en langue arabe.

Programme de la journée à l’“Albatros” :

  • 11 h 00 – 11 h 15 : Accueil
  • 11 h 30 – 12 h 30 : Célébration
  • 12 h 30 – 13 h 30 : Déjeuner sur l’herbe, si le temps le permet (pique-nique à emporter)
  • 13 h 30 – 15 h 30 : Ateliers découvertes, jeux et animations
  • 15 h 30 – 16 h 00 : Réflexion et chants
  • 16 h 15 : Goûter
  • 16 h 30 – 16 h 50 : Temps d’envoi

 

Pour cette journée, une participation financière de 5 euros par personne vous est demandée.

Merci de remplir le bulletin d’inscription et de le retourner POUR LE 28 FEVRIER au CCFD-Terre Solidaire :

Maison diocésaine Jules Bihéry – 28, avenue Gustave Gailly – 08000 Charleville-Mézières – ccfd08@ccfd-terresolidaire.org

 

Télécharger le bulletin d’inscription :

Inscription 17 mars 2018

 

http://www.kilometres-de-soleil.fr/accueil

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

JUBILATE

Du vendredi 22 au dimanche 24 juin à la Maison diocésaine Saint Sixte à Reims, notre diocèse propose aux jeunes de 14 à 18 ans des diocèses de la Province ecclésiastique de participer à un rassemblement chrétien.

Une expérience pour faire grandir sa foi et approfondir la dimension spirituelle de sa vie !

En savoir plus …

«Viens, suis moi»

Télécharger le flyer :

DepJubilate

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?