PRÉSENTATION DE L'ÉVÈNEMENT

Une nouvelle proposition du diocèse de Reims pour les jeunes de 14 à 18 ans

 

JUBILATE est une proposition faite aux jeunes de vivre un rassemblement d’Église en complément de la pastorale déployée dans chaque secteur paroissiale, collège, lycée.
JUBILATE ce sont des moments de partages, de célébrations, de chants et de prière.
JUBILATE ce sont 3 jours de rencontres pour partager dans la joie sur le sens à donner à sa vie.

Du vendredi 22 juin 18 h 00 au dimanche 24 juin 18 h 30 à la Maison Saint Sixte à Reims, le diocèse de Reims propose aux jeunes de 14 à 18 ans des diocèses de la Province ecclésiastique de participer à un rassemblement chrétien. Une expérience pour faire grandir sa foi et approfondir la dimension spirituelle de sa vie.
Le diocèse propose de Vivre l’Église comme corps du Christ avec d’autres jeunes et ainsi de découvrir ou redécouvrir une Église vivante et joyeuse qui compte sur les jeunes.

Jubilate ce sont des temps de prière et de louange :
– Des temps de louanges et de prières autour d’une scène animée par le collectif Anima.
– Le concert Jubilez le samedi soir, avec cette année Les Guetteurs et Alegria.
– L’ordination de prêtres le dimanche après-midi à la Cathédrale de Reims
– Le Sacrement de Réconciliation
– L’Adoration du St Sacrement

Jubilate ce sont aussi des temps de rencontres et de partage :
– Des carrefours, partager en petit groupe de 8 à 10 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur la parole de Dieu.
– Un forum, dialoguer avec les témoins, pour rencontrer des associations, participer à des ateliers (sophrologie, écoute de la Bible, danse, débat, vidéo …).
– Des témoins, qui témoigneront de leur parcours et de leur foi
– Des temps de vie fraternelle, des repas en groupe, etc …

 

Le thème de Jubilate «Viens, suis moi» (Matthieu 9;9)

 

Le thème de la première édition de Jubilate est extrait de l’Évangile de Saint Matthieu au chapitre 9. Le passage retenu est celui qui contient l’appel de Matthieu par le Christ.

Chaque jeune sera ainsi invité à se poser la question de sa relation avec le Christ et de comment cette relation peut le guider dans ses choix. Ce thème s’inscrit aussi dans le synode lancé par le Pape François «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel» et entre en résonance directe avec l’ordination presbytérale de 3 jeunes séminaristes à la fin du rassemblement.

Nous allons décliner ce thème tout au long du rassemblement.

Cultiver sa relation avec le Christ : Quelle place je laisse a Dieu dans ma vie ? Que veut-il pour moi ? Matthieu ne s’attendait pas a être appelé et pourtant il a suivi Jésus.

Choisir dans la joie : En faisant des choix dans ma vie, je dois renoncer à certaines choses mais cela peut être source de joie. Qu’est ce qui peut m’aider a discerner ?

Renoncer à soi pour suivre Jésus : Comment chacun de nous peut-il être appelé et répondre à cet appel ?

 

LE MOT DE L'ÉVÈQUE

«Viens, suis moi»

 

… et se levant il le suivit. C’est le début de la vocation de Matthieu qu’il raconte lui-même dans son Évangile en Mt 9,9. Cet homme était collecteur d’impôts pour les romains. Autant dire qu’il n’était pas très aimé.

Mais Jésus le choisit et l’appelle à le suivre. Sans doute est-ce une des expériences humaines les plus fortes que «d’être choisi et appelé». Pas seulement pour ses mérites et ses qualités mais aussi malgré son passé ou ses défauts. Les fiancés font souvent cette découverte plus merveilleuse encore que d’être amoureux, celle d’être choisi avec ses faiblesses aussi. Il en est de même pour les prêtres ou les religieuses et les religieux.

Jubilate, que nous allons vivre du 22 au 24 juin, sera l’occasion pour les tous les jeunes du diocèse de Reims mais aussi de Châlons ou de Soissons d’approfondir cette expérience étonnante d’être appelé à suivre Jésus. Il y a beaucoup de façons de le faire même si toutes se regroupent dans une même vocation à l’amour. Le document qui prépare au synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel le dit bien : «La vocation à l’amour revêt pour chacun une forme concrète dans la vie quotidienne à travers une série de choix, qui allient état de vie (mariage, ministère ordonné, vie consacrée, etc.), profession, modalité d’engagement social et politique, style de vie, gestion du temps et de l’argent, etc. Assumés ou subis, conscients ou inconscients, il s’agit de choix auxquels personne ne peut échapper. L’objectif du discernement des vocations consiste à découvrir comment les transformer, à la lumière de la foi, en autant de pas vers la plénitude de la joie à laquelle nous sommes tous appelés». Jubilate, ce sera des témoignages, des rencontres, des ateliers, des concerts, … Bref ! Un temps fraternel entre jeunes pour goûter l’Église que nous formons, pour expérimenter que nous ne sommes pas seuls pour vivre notre foi. Jubilate, ce sera une montée vers le dimanche après-midi où nous accueillerons deux nouveaux prêtres pour notre diocèse, Baptiste et Paul-Emmanuel. Ce sera un grand moment de prière et de foi, de fête et de joie. Nous pourrons les rencontrer pendant le samedi. Ils ont entendu, chacun à sa manière, cet appel du Christ : «Viens, suis-moi». Ils se sont laissé travailler par cette parole et ils ont fait confiance à l’Église qui a confirmé cet appel. Venez nombreux, invitez vos amis. À votre tour, dites-leur «viens et suis-moi».

+ Bruno Feillet, Évêque auxiliaire de Reims

AGENDA ET TEMPS FORTS

Les temps forts de Jubilate

La louange et la prière

Plusieurs fois par jour, les jeunes se retrouveront tous ensemble autour d’une scène, du collectif Anima, et du prêtre accompagnateur du rassemblement pour chanter et prier ensemble. Au cours du week-end, les jeunes pourront recevoir le sacrement de réconciliation et vivre un temps d’adoration.

Ils participeront aux concerts du festival Jubilez le samedi soir et à l’ordination de 3 prêtres le dimanche après-midi à la Cathédrale de Reims.

Les carrefours

Ce rendez-vous quotidien permet de réunir huit jeunes qui ne se connaissent pas autour d’un animateur. Ils peuvent partager leurs différences et leurs points de vue. C’est l’occasion pour eux d’approfondir le thème de Jubilate et de relire les temps forts qu’ils vivent au cours du rassemblement.

Les témoins et les enseignements

Deux témoins parleront aux jeunes de leur vie de chrétien, de leur cheminement et de leurs engagements.

Le témoignage du samedi matin sera axé sur la relation au Christ, les échecs et les choix. C’est Laurent Gay qui s’adressera aux jeunes pour leur partager ses erreurs et comment le Christ est venu le chercher.

Mgr Feillet fera un enseignement le samedi apès-midi et pourra rencontrer les jeunes au cours du forum.

Le dimanche matin, c’est Paul-Emmanuel Lallement, séminariste, qui racontera aux jeunes sa vocation et son parcours.

La vie fraternelle

La vie fraternelle est un élément important du rassemblement. En vivant en groupe le temps d’un week-end, les jeunes peuvent expérimenter qu’ils ne sont pas seuls à être chrétiens et partager des temps conviviaux avec des jeunes venus d’autres villes. L’objectif de cette vie fraternelle est aussi de donner envie aux jeunes de se revoir, de développer des groupes d’aumônerie de lycée dans les paroisses, de participer aux autres propositions du diocèse.

 

L’agenda

Vendredi 22 juin :

  • 18 h 00 : Premières arrivées, installation
  • 20 h 00 : Pique-nique
  • Minuit : Extinction des feux

Samedi 23 juin :

  • 7 h 15 : Réveil suivi du petit-déjeuner
  • 9 h 00 : Lancement de la journée
  • 9 h 30 : Témoignage
  • 10 h 30 : Mise en carrefour
  • 11 h 00 : Carrefour 1
  • 12 h 30 : Déjeuner
  • 14 h 00 : Enseignement
  • 15 h 00 : Forum
  • 16 h 30 : Goûter et chants
  • 17 h 15 : Carrefour 2
  • 18 h 30 : Temps libre en aumônerie suivi du dîner
  • 20 h 30 : Concerts Jubilez avec Les Guetteurs et Alegria
  • 23 h 15 : Nuit d’adoration et Sacrement de Réconciliation
  • Minuit : Extinction des feux

Dimanche 24 juin :

  • 7 h 15 : Réveil suivi du petit-déjeuner
  • 9 h 00 : Lancement de la journée
  • 10 h 00 : Témoignage
  • 11 h 00 : Carrefour 3
  • 12 h 30 : Déjeuner
  • 14 h 00 : Présentation des rituels de l’Ordination
  • 16 h 00 : Messe d’Ordination à la Cathédrale Notre-Dame de Reims
  • 18 h 30 : Envoi « Jubilate »
LE FESTIVAL JUBILEZ !

Le festival Jubilez est né a Reims en 2011.

Son objectif est d’annoncer la joie de croire au Christ à travers la rencontre et la musique. L’association soutient et participe à des initiatives diocésaines.

La veillée Jubilez se déroulera en 2018 au cœur du rassemblement Jubilate. Cette veillée est ouverte a tous, familles, amis, enfants (billetterie en ligne ou sur place).

Ce temps de concerts, de louange et de prière nous fera cheminer un peu plus vers les ordinations du dimanche.

Un dispositif de surveillance des entrées et sorties permettra de garantir la sécurité des jeunes participants à Jubilate.

 

PROGRAMMATION 2018

Les Guetteurs

Puisant dans les racines de leurs talentueux aînés (Bob Marley, Groundation, Steel Pulse, Spear Hit), les Guetteurs semblent réconcilier le reggae français et la mystique. Issus des quatre coins d’Île de France et emmenés par leur charismatique et jeune chanteur Fratoun, ils sont l’emblème d’une génération qui guette une aube nouvelle : celle de la justice et du bien, celle de la civilisation de l’Amour.

Alegria

Connus aujourd’hui comme un groupe de musique chrétienne, fondé après les JMJ de Madrid, l’ambition d’Alegria est de construire des hommes et des femmes debout qui puissent répondre à la question du christ «qu’as tu fait de tes talents ?».

 

Plus d’infos : www.festivaljubilez.com

 

 

BILLETTERIE EN LIGNE

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Le week-end se déroulera dans la Maison Diocésaine St Sixte. Les jeunes seront logés en intérieur dans des chambres ou des salles de réunion (non-mixte). Des sanitaires et des douches seront à leur disposition.

Les jeunes participeront dans la mesure du possible au rassemblement au sein d’un groupe d’aumônerie avec leurs animateurs. Si des jeunes s’inscrivent seuls, l’équipe d’organisation constituera des petits groupes encadrés par un jeune étudiant ou un jeune professionnel afin que chaque jeune soit reconnu.

Une équipe de bénévoles encadrera l’ensemble du rassemblement. Une équipe de secouristes de l’Ordre de Malte sera présente pendant toute la durée du rassemblement.

Les repas seront fournis par la société API et servis par une équipe de scouts. Le samedi soir, le jardin s’ouvrira au public à l’occasion des concerts du festival Jubilez. L’entrée et la sortie seront contrôlées.

Les jeunes sortiront encadrés uniquement le dimanche après-midi pour assister à la messe des Ordinations à la Cathédrale de Reims. Un emplacement sera balisé pour tous les participants au rassemblement.

 

Prix :

Week-end Jubilate : 50 euros (entrée au festival comprise). Le prix ne doit pas être un obstacle à la participation.

Festival Jubilez : 12 euros – 10 euros pour les moins de 18 ans – 15 euros le jour même. Gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’infos : www.festivaljubilez.com

 

Équipements :

 

  • Affaires de toilette
  • Vêtements de rechange
  • Tapis de sol
  • Sac de couchage
  • Une gourde ou une bouteille d’eau
  • Un repas froid pour le vendredi soir

 

CONTACT :

 

Pastorale des Jeunes – Maison diocésaine Saint Sixte

6, rue du Lieutenant Herduin – 51100 Reims

Tél. : 06.79.42.66.37. – pastoralejeunes5108@gmail.com

https://www.facebook.com/Rassemblement-Jubilate …

JUBILATE 2018

Télécharger le flyer :

DepJubilate

 

logoPNG

JUBILATE 2018 – Contact : Pastorale des Jeunes au 06.79.42.66.37

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?