Adoration Eucharistique

Le Christ nous donne la forme liturgique de la célébration eucharistique le soir du Jeudi Saint. L’adoration eucharistique est avant tout basée sur « la présence réelle » du Christ dans l’hostie présentée dans un ostensoir.

Le temps de l’adoration nous aide à intérioriser ce que nous célébrons lors de la messe.
Après la messe, il s’agit de méditer, de prendre le temps de laisser descendre en nous cette présence. Dans l’adoration, nous nous mettons en présence, réelle et substantielle, du corps du Christ, conservé et exposé.

On peut le regarder, le contempler et se laisser regarder par lui. C’est une rencontre : il nous attend. Il suffit de venir en toute vérité, comme on est. Des paroles peuvent retentir en nous. Les temps de silence peuvent être habités par une forme de communion, un au-delà des mots.

Les adorateurs de l’eucharistie sont des veilleurs et des intercesseurs pour ceux qui ne savent pas prier. Les adorateurs portent toutes les prières du monde, comme une réponse à l’amour du Christ.

Cependant, l’adoration eucharistique ne doit pas nous faire oublier les autres formes de présence du Christ :
– à travers sa Parole : « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le »
– dans la vie quotidienne : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »
– au cœur de chaque être humain : « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ».

Depuis 125 ans l’adoration eucharistique continue n’a pas cessé au Sacré-Cœur de Montmartre.

Dans la paroisse du Mont St Lié :
La messe est célébrée tous les jeudis à 18H00 en l’église de Vrigny, suivie de l’Adoration Eucharistique de 18H30 à 19H30. Avec la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.