Pèlerinage diocésain en Alsace-Lorraine

“Sur les pas de grands témoins de Foi et d’Espérance”

Du mardi 22 au samedi 26 mai 2018, les pèlerins de notre diocèse se rendront en Alsace-Lorraine. Ce pèlerinage les mènera à Metz, Strasbourg, au Mont Sainte Odile, Colmar, Nancy …

METZ : La cathédrale Saint Étienne constitue l’une des plus belles églises gothiques de France. Formée par la réunion de deux églises, elle surprend par la hauteur de sa nef. Elle est aussi un hommage à l’art du vitrail à travers les âges, d’où son nom de “Lanterne de Dieu”.

SCY-CHAZELLES : La maison lorraine de Robert Schuman, père de l’Europe, invite à redécouvrir les débuts de la construction européenne à travers l’intimité de ce personnage discret et croyant.

STRASBOURG : Capitale de l’Europe dont le bijou architectural est la cathédrale en grès rose avec sa flèche unique. Rien de tel qu’une visite en bateau pour en découvrir les quartiers en se laissant glisser au fil de l’eau.

LE MONT SAINT ODILE : C’est un des piliers du patrimoine historique et religieux d’Alsace. Odile serait né aveugle et elle retrouva la vue lorsqu’elle fut baptisée.

LE CAMP DE STRUTHOF : C’est un lieu de mémoire, sur le site de l’ancien camp de persécution nazie.

COLMAR : Le retable d’Issenheim, consacré à Saint Antoine est un magnifique polyptyque comportant des scènes d’une intensité dramatique peu commune.

LE HAUT KOENIGSBOURG : Cet ancien château-fort du XIIème siècle domine la plaine d’Alsace. Il a été restauré à la demande de l’empereur Guillaume II qui a voulu en faire le symbole de la grandeur de l’Allemagne. À la fin de la première guerre mondiale, le château est devenu bien national français.

NANCY : La Place Stanislas, voulue par le duc de Lorraine, reflète l’art baroque d’Europe centrale. Elle a eu vocation de rassembler les services administratifs de la cité ainsi que les lieux de divertissements.

Prix du pèlerinage : 500 € par personne – supplément de 40 € pour une chambre individuelle. Ce prix comprend le transport en car, les visites, les repas (sauf celui du mardi 22 qui sera tiré du sac), l’assurance, les frais de bureau …

Renseignements et inscriptions :
Direction diocésaine des pèlerinages – Maison diocésaine Saint Sixte – 6, rue du Lieutenant Herduin – 51100 Reims – Tél./Fax. : 03.26.48.41.08. – pelerinages.reims-ardennes@wanadoo.fr

ou sur le site des pèlerinages diocésains :
http://pelerinages.reims-ardennes.pagesperso-orange.fr/page0012.html

Télécharger le bulletin d’inscription

Plus d’info