Catéchèse des enfants

 

« Pour qu’un enfant puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus. Au contraire, c’est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir. »
Extrait de la brochure « Le caté c’est quoi ? » – ed. Bayard Presse

 

La catéchèse des enfants commence dès l’âge de sept ans (CE2).
Ils vont se retrouver en équipes, et réfléchir à l’aide de « modules », sur les thèmes de la vie quotidienne. C’est aussi une école de tolérance.
La catéchèse se vit également en famille : De nombreuses valeurs humaines sont à transmettre par les parents.

L’inscription se fait à partir de Juin. Si votre enfant a été baptisé dans la paroisse, vous recevrez une lettre et une fiche d’inscription. Sinon, téléchargez l’inscription ci-dessous.

En Septembre, une rencontre avec le prêtre et les catéchistes sera nécessaire pour bien accueillir l’enfant au bon endroit.
La Catéchèse a lieu un samedi après midi par mois pour les 1e, 2e et 3e années, suivi de  la messe en famille. Tous les samedis pour les 4e années.

Avec la catéchèse, il est possible de préparer la Communion Eucharistique, le Sacrement du pardon, la Profession de foi …

Si votre enfant n’est pas baptisé, il pourra se préparer au baptême avec une catéchiste

Les catéchistes sont des bénévoles qui acceptent de cheminer avec les enfants tout en partageant leurs questions entre catéchistes et avec le prêtre. Les parents sont aussi invités à collaborer avec les catéchistes dans la mesure de leurs possibilités.

Responsable pour la paroisse :
Christelle Boivin (Sacy) : cgbd1651@hotmail.fr

35 questions sur le catéchisme