Le baptême

Quand nous désirons devenir chrétien, nous demandons le baptême. C’est le sacrement qui nous fait devenir enfant de Dieu et nous fait appartenir à l’Église. Baptiser signifie « Être plongé » : nous sommes plongés en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

On peut être baptisé à tout âge. Ce sacrement est marqué par plusieurs signes :
* le signe de croix sur le front du baptisé,
* l’eau qui baigne le baptisé,
* le cierge allumé
* l’onction du nouveau baptisé avec le Saint Chrème.

Chaque baptisé sera accompagné dans sa vie chrétienne par un parrain et/ou une marraine, témoins à travers leur existence humaine. Avec les parrains et marraines, vous vous engagez à élever l’enfant dans la foi, à lui apprendre à garder les commandements de Dieu et à aimer comme Jésus a aimé. Le baptême est le premier sacrement qui ouvre l’accès aux 6 autres.

Pour la paroisse du Mont St Lié :
L’équipe de préparation aux baptêmes de notre paroisse est au service des parents qui souhaitent demander le baptême pour leur enfant. Sa vocation est de faire prendre conscience aux familles (parents, parrains et marraines) de l’importance de ce sacrement.
Au cours d’une soirée de dialogues et d’échanges, l’équipe met l’accent sur la chance d’offrir à son enfant d’entrer dans la famille des chrétiens, lui permettant par la suite, de faire grandir sa foi en Jésus au cours des années de catéchisme.
Cette démarche de préparation est nécessaire pour le baptême d’un enfant.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire aux heures de permanences ou de contacter une personne de l’équipe (ci-dessous) qui vous fournira les renseignements nécessaires.

Marc et Sophie LAUWERS (ÉCUEIL) : mlauwers@orange.fr
Sylvain et Aline GOULARD (SACY) : alinegoulard@free.fr

Prochaine réunion :
vendredi 1e septembre 2017 à 20H30 au presbytère de Villedommange
Pensez à l’extrait de naissance de l’enfant, à l’accord des deux parents, à l’extrait de baptême des parrains et marraines.

Pour les enfants d’âge scolaire, c’est souvent leur équipe de catéchèse qui les accompagne, avec quelques temps de préparation spécifiques.
Si l’enfant a plus de trois ans ou est scolarisé, une préparation un peu plus longue lui est proposée afin de prendre au sérieux sa liberté et sa réflexion.

Pour en savoir plus sur le Baptême : un site qui répond aux questions que vous vous posez.

Un baptême à l’église, combien ça coûte ?