Le mariage

Pour un homme et une femme, libres de tout autre lien, le projet de mariage se construit dans l’amour et la réflexion. Nous vous accueillerons avec joie pour vous aider à bâtir ce projet.

Le Mariage à l’Église est un sacrement.
En disant cela, l’Église affirme :

– que l’union entre l’homme et la femme est signe de l’alliance de Dieu avec toute l’humanité, et du Christ avec l’Église.
– que Dieu s’engage dans le OUI d’un homme et d’une femme qui s’aiment et qui décident de faire alliance.
– que le couple est ainsi appelé à vivre dans la fidélité pour témoigner de l’amour, toujours fidèle, de Dieu pour nous.

Durant ce sacrement, il y a échange des consentements, bénédiction et remise des alliances par le prêtre, prière des époux. Le prêtre bénit cet engagement du couple pris devant Dieu, leur entourage et l’assemblée.

Venez plusieurs mois à l’avance rencontrer le prêtre avec vos deux extraits de naissance récents. Ne bloquez pas trop vite la date, certaines périodes sont chargées en mariages.

On peut se marier tous les jours de l’année (sauf la veille et l’avant-veille de Pâques : Vendredi saint et Samedi saint).

Dans la paroisse du Mont St Lié :
La préparation au mariage dans notre secteur se fait en deux temps : Une première rencontre, en deux sessions, à Fismes, puis une journée pour tous au Prieuré avec une célébration à la chapelle.

La prochaine session aura lieu le Dimanche 11 mars 2018, de 9H30 à 17H à la salle paroissiale de Fismes. Les prêtres sont présents, ainsi que Bernard Leclercq, diacre en charge de la pastorale de la famille dans le diocèse. Cette rencontre vient en complément des temps de préparation avec les prêtres.
Puis, tous les couples qui ont participé aux sessions de Janvier et de Mars se retrouveront le Dimanche 8 avril, au Prieuré de Binson.

Témoignages de futurs mariés :
– « Venir un dimanche complet … il faut se motiver. Mais en fait ça passe très vite. Nous avons échangé avec d’autres couples. Une belle journée! »

– « Une journée pour se poser, loin des préoccupations du quotidien. Un prétexte pour encore mieux se connaitre, cheminer ensemble dans la foi »

– « C’est un temps de dialogue en couple, avec d’autres couples, animés par des couples. Un temps de réflexion, de convivialité »

Animateurs:
Julie et Pierre PAGES Paroisse de l’Ardre – Anne et Vincent DEGUERNE  Paroisse du Mont St Lié.
Infos et inscription: ju.couture@free.fr
Participation financière: 20€

Besoin d’une Chorale ? :
Vous habitez et vous mariez dans un des villages de la paroisse du Mont Saint Lié, et vous rechercher une chorale pour l’animation de votre mariage à l’église ?
Contactez les personnes responsables de l’animation liturgique
Elles réaliseront le programme des chants avec vous, contacteront des choristes et organiseront quelques répétitions, toujours avec vous et vos familles.

Un mariage à l’église … combien ça coûte ?

Un site pour en savoir plus sur le mariage chrétien. Une mine de conseils, idées, prières etc : http://web-mag-catho.fr/articles/sacrements/mariage