La confirmation

Ce sacrement est un choix personnel que font les jeunes ou les adultes quelques années après leur profession de foi. Il implique que le confirmand admette ce sacrement comme un engagement à vivre l’Évangile.

Jésus donne son Esprit Saint pour que nous devenions ses témoins ardents et joyeux.

Comme tout sacrement, celui de la Confirmation comprend des signes forts : l’imposition des mains et l’onction d’huile avec le Saint Chrême, huile parfumée bénie par l’évêque et ses prêtres, au cours de la Messe Chrismale célébrée pendant la semaine sainte. Par ces gestes, le confirmand est invité à être chrétien et à en témoigner autour de lui.

Ce sacrement est proposé aux jeunes à partir de la 3ème. Il peut-être aussi demandé à l’âge adulte. Dans tous les cas, contacter le père Mickaël. La préparation, pour les plus jeunes est assurée par le père Mickaël, et par une équipe de paroissiens pour les adultes.

 

La Confirmation

 

« Apprenant que la Samarie avait accueilli la Parole de Dieu, les Apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l’Esprit Saint leur fût donné. Car Il n’était encore tombé sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains et ils recevaient l’Esprit Saint «  (Actes 8 14-17).

Jésus a souvent imposé les mains pour appeler la force divine sur ceux qui venaient à lui. Aujourd’hui, par ce sacrement, l’évêque ou l’un de ses proches collaborateurs confirme des baptisés, jeunes ou adultes (de tous âges) dans leur foi personnelle dans le Christ et leur responsabilité de témoigner de sa Bonne Nouvelle.

Comme tout sacrement, celui de la Confirmation comprend des signes : l’imposition des mains et l’onction d’huile avec le St Chrême. Le célébrant fait sur le front du confirmand une onction en disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Le Saint Chrême est l’huile parfumée bénie par l’évêque et ses prêtres au cours de la Messe chrismale célébrée au cours de la semaine sainte. Le parfum est le signe de la « bonne odeur » du Christ que le baptisé doit répandre par la sainteté de sa vie.

Le confirmé est invité à être chrétien dans sa vie. Christ signifie « celui qui est oint », c’est-à-dire qui a reçu l’onction de l’Esprit Saint. Jésus est le Christ par excellence. Les conditions souhaitables pour recevoir ce sacrement sont que la demande corresponde à un choix personnel et qu’il soit admis comme un engagement à vivre l’Évangile.

Père Lucien Marguet