5 Eap le 8 nov 2018

Ce qui se vit dans nos paroisses :

  • A Saint Paul:

Assemblée paroissiale où 23 personnes ont participé. Temps de partage où chacun a pu partager ses joies, ses peines, là où il se situe en paroisse.

  • A Saint Benoît:

Assemblée paroissiale vécue en juin 2018 où 20 à 25 personnes ont participé. Les personnes étaient contentes de se voir car ils se sentent tous loin les uns des autres au cœur de leur paroisse à cause de la géographie et aussi parce qu’ils n’ont pas de salle paroissiale.

  • A Sainte Anne:Ce qu’il est important de mettre en place : faire un mot d’accueil et dans ce mot prendre en compte les familles en deuil à la suite des obsèques.

 

  • A Saint Germain en AsfeldoisLe mot d’accueil pour les familles en deuil est mis en place.

Une rentrée paroissiale a eu lieu en septembre : messe de rentrée avec remise des livres aux enfants, lettre de mission pour les catéchistes pour leur signifier que leur engagement est important. Cette messe était suivie d’un verre de l’amitié et d’un repas partagé pour ceux qui le souhaitaient : une quinzaine de participants, moment sympathique.

– CÉLÉBRATIONS:  Suite à la rencontre avec Arnaud TOURY sur les célébrations autour de la parole.

            À l’image de ce qui se vit sur les paroisses du sud Thiérache, chaque mois environ, les paroisses à tour de rôle vivent une célébration autour de la parole. Il n’y a pas de prêtre)

Suite aux deux rencontres avec Arnaud TOURY, il est décidé en secteur qu’on s’oriente vers une célébration sans prêtre par semestre et par paroisse et pour TOUTES les paroisses.

Les dates fixées et retenues pour le premier semestre 2019 :

  • 19/01/2019 : ASFELD
  • 09/02/2019 : LE CHATELET
  • 30/03/2019 : LUCQUY
  • 27/04/2019 : CHATEAU PORCIEN
  • 30/06/2019 : RETHEL

– LITURGIE : Un autre point de travail, serait autour de la liturgie:

Il y a plusieurs domaines:.

Comment tenir compte de moments particuliers de l’année liturgique; ex les semaines missionnaires mondiale au mois d’octobre, semaine pour l’unité des chrétiens au mois de janvier, ensuite des journées, comme la journée des migrants etc….

Autour de chant: s’aider en secteur pour faire évoluer nos répertoires

Autour du chant : en secteur, une proposition est faite pour faire des ateliers, des répétitions, pour découvrir d’autres chants que l’on décide d’utiliser ou non en paroisse. Emmanuel DELATRAZ se propose pour animer cet atelier.

Les équipes liturgiques et que font-elles ?

C’est variable en fonction des paroisses, elles peuvent préparer les prières universelles et/ou trouver les lecteurs.

Suggestions pour cette liturgie : Les gens souhaitent des messes joyeuses. Comment mettre ça en place ?

Il faudrait avoir une formation pour être formé à la liturgie. Sous quelle forme et comment la mettre en place ?

 

 

– JEUNES:

GRANDS CLERCS: Des grands clercs ont à cœur d’animer les célébrations sur Rethel. Des plus jeunes les ont rejoints.

Lors de l’assemblée paroissiale de st Paul, la question a été posée, de mettre en route des enfants. C’est une bonne idée mais quid de l’accompagnement?

 

Des clercs peuvent démarrer mais qui s’en occupe ? C’est plus facile de démarrer quand il y a des grands.

Mettre en place des temps de formation: Il faudrait que les grands clercs participent à des offices sur les paroisses où il n’y a pas de clerc pour donner envie aux enfants catéchisés de faire comme eux.

Idée : Un adulte peut servir pendant la messe, ce qui inciterait les enfants à le faire.

Sur ASFELD, une personne veut bien le faire et accompagner les enfants qui voudraient devenir clers. à voir pour les autres paroisses.

 

– AUTRES SUGGESTIONS:

Dans les paroisses de St Germain, et de Ste Anne, il a été émis l’idée de recueillir auprès des personnes qui prennent contact avec l’église d’éventuelles compétences, ou disponibilités pour participer à la vie de la paroisse, cela va d’ouvrir l’église, à l’accompagnement de jeunes. Faut-il donner une suite comme une initiative de secteur, ou on laisse cela aux paroisses.)? Voir la pièce jointe

En EAP, sur Sainte Anne et Saint Germain en Asfeldois, l’idée d’accueillir de nouvelles personnes est favorable. Il faudrait aller à leur rencontre pour leur proposer.

proposition d’utiliser  » une feuille des services » pour répertorier les possibilités d’investissement en paroisse.

Pour que cela fonctionne bien, il faut aussi que les personnes habituelles, présentes dans les différents services,  sachent accueillir, acceptent de l’aide ou de laisser leur place au moins en partie. Cela demande aussi  qu’une personne par service regarde comment donner une suite à la proposition des personnes de s’investir, serait-ce modestement.

IL faut revoir ça en EAP de paroisse

– INFORMATIONS

Information: qui fait quoi?  Faire une feuille par paroisse, à voir dans chaque paroisse, ou comme cela peut se faire ailleurs, un flyer, A retravailler en EAP en paroisse pour voir la faisabilité en paroisse et/ou en secteur.

Temps fort avec les jeunes:

Le 08/12/2018 est prévu un temps fort pour les jeunes à partir de la 6ème.

Le RDV est prévu dans la salle sous l’église Saint Rémi de RETHEL à partir de 15h et jusqu’à la fin de la messe qui aura lieu à 18h30 à l’église Saint Rémi de RETHEL

Temps fort de secteur:Un temps de pardon est prévu comme tous les ans le samedi 15/12/2018 à RETHEL pour l’ensemble du secteur et pour tous.

Jeunes: 6 jeunes ont intégré l’aumônerie des collègescette année.

Une journée, a été organisée au collège Sainte Thérèse pour leur montrer ce qui se vit en secteur avec le MEJ, l’aumônerie, les scouts… Beaucoup se sont montrés intéressés mail ils ont peur de s’investir.

Confirmation:  Ils devraient être 4 à la prochaine rencontre.

Un groupe de 6ème– 5èmese rencontre pour de la catéchèsesur ASFELD. Si des jeunes du secteur sollicite ce genre de demande, ne pas hésiter à prendre contact pour les faire intégrer le groupe.

 

  • Label EGLISE VERTE:

Il s’agit d’une initiative de la conférence des évêques de France.

  1. GOUPIL pourrait venir nous présenter ce label lors d’une rencontre sur le secteur.

On peut l’envisager pour le temps du Carême.

Prochaine INTER EAP : le jeudi 7 février 2019 à 20h salle Mazarin