Retraites spirituelles et sessions d’été

Nombreuses sont les communautés qui proposent des sessions d’été. Dans des conditions souvent privilégiées, c’est l’opportunité de renouer avec la dimension spirituelle de notre vie.

Les vacances d’été sont l’occasion de recharger nos batteries spirituelles. De multiples propositions existent pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, pour faire le point sur sa relation à Dieu et aux autres mais aussi pour prendre le temps de se former. Que ce soit avec la communauté de l’Emmanuel, la communauté du Chemin Neuf, le réseau Ignacien Magis ou Fondacio, il y en a pour tous les âges et toutes les sensibilités.

 

Avec la communauté de l’Emmanuel

Quelle spiritualité ? “Montrer aux hommes que Dieu les aime et que Dieu est venu parmi nous , qu’il est proche de nous”.
Où se passent les sessions ? Les sessions d’été organisées par la communauté de l’Emmanuel se déroulent à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire).
Pour qui ? La communauté de l’Emmanuel propose des sessions spécifiques pour les 18-25 ans et les 25-35 ans. On peut aussi venir aux sessions de Paray-le-Monial en couple, en famille, en solo ou en groupe.

En savoir plus : http://emmanuel.info/paray/

 

Avec la communauté du Chemin Neuf

Quelle spiritualité ? “L’ADN” de la communauté du Chemin Neuf, c’est d’une part la spiritualité de Saint Ignace, et le renouveau charismatique d’autre part. “Sa vocation profonde est d’œuvrer pour l’unité : unité intérieure, l’unité dans les couples et les familles, l’unité entre les chrétiens et l’unité entre les peuples”.
Où se passent les sessions ? Les sessions d’été organisées par la communauté du Chemin Neuf se déroulent à l’Abbaye de Hautecombe (Savoie) ou l’abbaye de Sablonceaux (Charente-Maritime).
Pour qui ? La communauté du Chemin Neuf propose des sessions pour les 4-18 ans et les 18-30 ans, des sessions Cana pour les couples et les familles et aussi des retraites spirituelles pour tous les âges.

En savoir plus : https://www.chemin-neuf.fr/fr/

 

Avec Fondacio

Quelle spiritualité ? Né dans la mouvance des communautés nouvelles, Fondacio est un mouvement œuménique et laïc “à 99,9 %”, qui s’appuie sur un réseau de “prêtres amis”. Sa spécificité est une “pédagogie de la relecture : faire mémoire de ce que Dieu a fait dans nos vies”.
Où se passent les sessions ? Un peu partout en France.
Pour qui ? Il existe des sessions pour les 12-14 ans, les 14-18 ans et les 18-30 ans, mais aussi des sessions pour les couples “S’aimer et construire son couple”, le forum “Life is today” destiné aux jeunes professionnels, ou encore des sessions comme “Avoir du nez pour sa vie” sur le thème de l’œnologie.

En savoir plus : http://www.fondacio.fr/fondacio/

 

Avec le réseau Magis

Quelle spiritualité ? ​Les jésuites sont connus pour “leur dimension éducative” et la préoccupation d’être “là où l’Église n’est pas encore”, ce que le pape François nomme “les périphéries”.
Où se passent les sessions ? Les sessions d’été organisées par le réseau Magis se déroulent au Centre Spirituel de Penboc’h (Morbihan)
Pour qui ? Des activités sont organisées pour les 18-35 ans et les jeunes professionnels, mais aussi des sessions à thème comme : “Des vacances avec des migrants” ou “Vivre Laudato Si’ en famille”.

En savoir plus : https://www.reseau-magis.org/

Avec :

Geneviève de Saint-Pern, adjointe au directeur de la communication de la communauté de l’Emmanuel

Prisca Horesnyi, responsable de la communication à la communauté du Chemin neuf

Père Manuel Grandin, s.j., directeur du réseau Magis

Vincent Heulin, responsable national des activités à destination des couples à Fondacio

 

Source RCF :


Cet été, sur RCF, partez avec les Escales de l’été !

 

De Paray-le-Monial à Sainte-Anne-d’Auray, de Marseille à Saint-Malo, embarquez avec RCF pour un été rafraîchissant et profondément ressourçant.

Les Escales de l’été, un tour de France des hauts lieux spirituels

En juillet et en août, RCF vous invite à découvrir les sanctuaires de France et à vivre les grands rassemblements chrétiens de l’été. Lors de huit journées spéciales, votre radio installe ses studios au cœur d’un événement et vous offre un programme festif et spirituel.

Les Escales de l’été c’est : la rencontre, la découverte de hauts lieux spirituels et de sites historiques, des découvertes musicales, la retransmission des messes lors de grandes fêtes religieuses, comme le Grand Pardon à Sainte-Anne-d’Auray ou la fête de l’Assomption, des reportages et des interviews pour découvrir les richesses de nos régions. Bref, une proposition estivale où résonne de manière singulière la signature RCF, “La Joie se partage”.

Le programme complet : https://rcf.fr/spiritualite/sur-rcf-partez-avec-les-escales-de-l-ete

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Sacrements diocèse de Reims

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?