Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019

Comme chaque année, les chrétiens de différentes confessions sont appelés à se retrouver à l’occasion d’une semaine commune de prière. Elle aura lieu :

du vendredi 18 au vendredi 25 janvier 2019

Sur le thème :

“Justice et paix s’embrassent”, chemin d’unité (Deutéronome 16, 11-20 – Psaume 85 (84)

Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait sur la porte de l’église du château de Wittenberg ses 95 thèses sur les indulgences qui déclenchèrent le mouvement de la Réforme protestante. À l’occasion des 500 ans de cet évènement et pour une commémoration commune des origines de la Réforme en 2017, les Églises d’Allemagne proposent comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne l’œuvre de réconciliation du Christ, à partir d’un passage de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens (2 Co 5,14-20).

À l’occasion de cette semaine, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux.

Afin de préparer la célébration annuelle, des partenaires œcuméniques d’une région spécifique sont invités à mettre au point un texte liturgique de base sur un thème biblique. Ensuite, une équipe rédactionnelle internationale constituée de représentants du COE (Conseil Œcuménique des Églises) et de l’Église catholique romaine retravaille ce texte pour veiller à ce qu’il puisse servir de prière dans le monde entier et à ce qu’il soit lié à la quête de l’unité visible de l’Église.

Ce texte est ensuite publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et constitution qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Églises membres et aux conférences épiscopales catholiques romaines, qui sont invitées à le traduire et à l’adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

Cette année, ce sont les chrétiens d’Indonésie, inquiets par les situations de corruption qui gangrènent leur pays, qui nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du livre du Deutéronome : “Tu rechercheras la justice, rien que la justice” (Dt 16,18-20).

 

 

Les rendez-vous dans le diocèse :


À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, un certain nombre de rendez-vous œcuméniques auront lieu dans le diocèse de Reims :

Le dimanche 20 janvier 2019 à 15 h 30

à l’église du Sacré-Cœur, boulevard Gambetta à Charleville-Mézières

 

Le mercredi 23 janvier 2019 à 20 h 00

à la Chapelle du Monastère Sainte Claire – 2 rue Pierre Bérégovoy à Cormontreuil

 

Le jeudi 24 janvier 2019 à 20 h 00

au Temple Protestant – 17 Boulevard Lundy à Reims

 

Rendez-vous chaque matin sur RCF Reims-Ardennes (Reims 87.9 – Charleville 94.6 – Rethel 98.3 – Vouziers 98.2) du dimanche 13 au samedi 19 janvier 2019 à 8 h 45 avec les Pasteurs Pascal Geoffroy, Xavier Langlois et le Père Jean Larghi.

 

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Sacrements diocèse de Reims

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?