Comptes rendus EAP et CPS

@@@@@@@@@@@@@

SECTEUR MONTAGNE VAL D’OR
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL PASTORAL DE SECTEUR du 31 janvier 2018

Personnes présentes : Philippe BENOIT, Brigitte ETIENNE, Sonia de la GIRAUDIERE , Liliane MAGNIEZ, Pierre LALLEMENT, Elisabeth THILL, Dominique FLEURY, Etienne RUHATIJULY, Jean-Marie COQUET, Jean-Marc DUBOIS, Philippe FROMENTIN, Claude COLLIGNON.

Invité : Remy HAUTEM

Excusés : Bruno et Josiane RIGOBERT, Marie-Claude HUVET, Michel REGNARD

Cette rencontre était consacrée à la réflexion concernant les jeunes de notre secteur . Voici un aperçu des diverses interventions :

REMI HAUTEM est responsable des jeunes pompiers de Verzenay. Tout d’abord quelques chiffres : 34 jeunes entre 13 et 17 ans (garçons et filles) participent à cette formation qui dure 4 années, à raison de 2 samedi par mois, de 13 h 30 à 19 h. Les jeunes sont encadrés par 10 animateurs bénévoles, 7 aides-animateurs et par des parents.

Pourquoi ces jeunes rejoignent-ils ce groupe ? Pour découvrir le métier de sapeur-pompier, apprendre à éteindre les feux, être utiles aux autres. C’est comme une passion que certains partagent avec leur père, lui-même pompier. Cette formation est exigeante (manœuvres pour incendies, échelles, interventions diverses, secourisme, activités sportives, mais aussi théorie) et donne accès à un brevet national.

On remarque que dès la 1ère année, ces jeunes pompiers vivent un esprit de corps et que le groupe a une bonne cohésion.

PHILIPPE BENOIT est responsable du groupe des Scouts de France d’Epernay et environs. Ce groupe comprend 40 jeunes, filles et garçons, de 11 à 18 ans, encadrés par de jeunes adultes bénévoles âgés de 18 à 28 ans.

Le scoutisme est un mouvement à finalité éducative et spirituelle dont le but est de faire grandir ces jeunes et ces enfants en leur donnant le sens de devenir des femmes et des hommes responsables et des citoyens. Cela se réalise par  une vie dans la nature (sensibilisation à l’écologie), par le jeu, par la fraternité et le partage autour d’un projet qu’ils choisissent et qu’ils réalisent. Il s’agit d’une véritable aventure qui les motive personnellement et collectivement.

En ce qui concerne l’éducation à la foi, celle-ci est proposée à travers les activités et le sens du dialogue (nous accueillons des enfants et des jeunes qui ne sont pas chrétiens). Les 18-28 ans encadrent les jeunes. C’est une démarche d’engagement et qui suppose une qualification (par exemple, le BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

JEAN-MARIE COQUET nous présente le panorama des jeunes en France tel qu’il a été décrit lors d’une journée rassemblant les diacres de la région. Ce sont quelques éléments à partir de l’exposé d’une journée

On compte en France 11 millions de jeunes entre 16 et 29 ans dont 42 % se déclarent catholiques. 96 % ont accès à internet. On estime que les ados envoient 100 SMS par jour. On les appelle les EPIC,  E= comme Expérimental : ils veulent vérifier par eux-mêmes, expérimenter. – P = comme participatif : Ils sont pleins de  générosité et capable de s’engager. – I= comme Image : Ils privilégient les images à l’écriture. – C= comme Connectés (à internet). Ils veulent tout,  tout de suite.

On les dit « conso-acteurs » : ils partagent en réalisant leurs désirs. Exemple : Blablacar. Les plus âgés des jeunes sont « Y » et utilisent à fond l’ordinateur et le téléphone portable ; les plus jeunes sont « Z » : ils sont dépendants (accros) du numérique, par exemple le 3 D.

Dans le domaine religieux, les jeunes ont besoin d’une « foi opératoire », une foi qui donne du sens et cela à travers des temps forts, des journées de retraite, des mouvements : voir le scoutisme, Taizé, les veillées musicales… Si beaucoup de jeunes n’attendent rien de l’Eglise, les jeunes cathos sont très demandeurs à condition que l’Eglise sont cohérente et exemplaire, grâce à des chrétiens (des prêtres) disponibles et proches et qui font leur place aux jeunes. Importance aussi de la découverte de l’intériorité et du silence.

LILIANE MAGNIEZ a lu le document élaboré par la Communauté des Communes de la Grande Vallée de la Marne sur les besoins sociaux. Elle a relevé surtout ce qui concerne les jeunes de 11 à 24 ans.
Il s’agit surtout de jeunes en précarité. Leurs besoins et leurs droits concernent leur autonomie de vie (moyens d’existence), la citoyenneté (place dans la société), le logement et le travail.

On note des carences éducatives qui s’expriment par la violence verbale et même physique. Cela pose la question de la démission des familles, elles-mêmes confrontées aux difficultés du quotidien. L’enquête fait aussi apparaître que 100 jeunes de 15 à 24 ans ne sont pas scolarisés et n’ont aucun diplôme. Ils manquent de moyen de mobilité pour une recherche d’emploi. On remarque des conduites addictives même  chez des très jeunes. Sur le plan de la sexualité, l’usage du numérique et l’absence de contrôle parental entraînent des relations faussées entre garçons et filles.

L’une des questions de base est celle-ci : comment les rendre acteurs de leur propre existence ? A ce propos, les divers acteurs sociaux qui oeuvrent au service de cette jeunesse  ne travaillent pas suffisamment ensemble ; ce qui serait nécessaire pour un meilleur suivi.

MARIE-AMELIE et JEAN-EDOUARD GOUPIL, chargés de la préparation de « JUBILATE », journées des 22, 23 et 24 juin , nous en présentent les grandes lignes : ce sera un rassemblement des jeunes de Reims et  Ardennes, Châlons et Soissons, à la Maison St Sixte à Reims.
Vendredi 22 au soir : veillée. La nuit, les jeunes restent à dormir sur place. Couchage prévu.   Adoration nocturne possible .                                                                                                                                          Samedi 23 : des témoignages suivis de carrefours ; des enseignements sur le thème proposé par le pape pour le synode des jeunes : «  Viens et suis-moi ». En soirée : concert « JUBILATE »
Dimanche 24 matin : rencontre avec Paul-Emmanuel LALLEMENT . Dimanche après-midi : participation à la cathédrale à l’ordination de 2 jeunes prêtres : Paul-Emmanuel LALLEMENT (de Verzy) et de Florian RENAUD (de Dizy).

NOTER QUE samedi 3 février dernier a eu lieu une soirée « PEP’S » proposée aux jeunes de notre secteur à VERZY, un film suivi d’échanges, un temps de louange et le repas partagé.

SUITE A DONNER

Il a été souhaité que le résultat du questionnaire proposé aux jeunes (QCM) soit largement diffusé auprès des paroisses de notre secteur.

On envisage de monter un « clip » de 3 ou 4 minutes en vue des journées « JUBILATE » , à projeter dans les paroisses. M-A et J-E GOUPIL se chargent de ce projet : connaît-on des personnes qui peuvent apporter leur collaboration ?

PROCHAINE RENCONTRE DU CPS : MARDI 23 MAI , à 20 h 30 à AMBONNAY

_____________________________________________

EAP du 21 février2018                    Absents
Père Etienne Ruhatijuli                    Béatrice Fagot
Marie-Claude Huvet                        Nadine Delaunois (excusée)
Emmanuelle Guy                             Micheline Chauvet  (non prévenue …)
Anne Lodonu                                  Annie Vatel (excusée)
à la place d’ Anthony (excusé)        Anne Auger

Invitée
Mélanie Alain (étudiante malgache)

Présentation de Mélanie Alain, étudiante malgache, actuellement en stage chez Anthony Lodonu.  Elle propose avec sa communauté malgache d’animer ensemble la messe d’un dimanche dans notre paroisse.

La date du 8 avril 2018 à 10h30 à Rilly la Montagne, Jour de la fête de la paroisse des Sources Vives a été retenue.

Une réunion de préparation aura lieu le jeudi 22 mars à 20h30 à Rilly.

La communauté malgache se charge :du livret (les lectures leur seront indiquées par le Père Etienne) tiré sur place à la maison paroissiale., des chants + instruments
Procession  avec participation des SV (Amphores avec l’eau)

A l’occasion du Carême   à VERZY (11 rue Gambetta)

Mercredi 14 mars à 18h30
Conférence du Père Thierry Bettler  Vicaire général :
« Discernement des vocations et formation des futurs prêtres »

Mercredi 21 mars à 18h30
Paul Emmanuel Lallement qui sera ordonné prêtre le 24 juin prochain à 16h à la cathédrale de Reims nous parlera de sa vocation et de son cheminement.
Vendredi 23 mars : Soupe partagée à 18h30 à Ludes, Projet d’un grand jeu pour tous.

Samedi 14 avril : Sortie paroissiale-pèlerinage (3 paroisses) à Albert dans la Somme
Renseignements et feuilles d’inscription seront distribués dans le prochain « Chez Nous»

Pour les enfants confiés sans leurs parents, une autorisation parentale est à demandée au secrétariat de chaque paroisse.

Dimanche 15 avril à 10h30 à Prunay : messe avec l’Aumônerie

Sacrement de la Réconciliation
Samedi 24 mars à Ay (église) de 16h à 18h
Jeudi-Saint 29 mars à Chigny (église) de 15h à 17h

Nos liturgies
Comment vivre mieux en communauté ?
Comment aller vers d’autres personnes que « les habitués » ?
Comment mieux déléguer ?
Nous manquons d’audace et de simplicité pour demander à ceux que nous connaissons moins.
La préparation ne peut reposer que sur une ou deux personnes.
Il faut que chacun se sente impliqué et responsable de la célébration des dimanche et des grandes fêtes.
Il est prévu de tenter de préparer un tableau  Planning  (sur 1 ou 2 mois) afin que chacun puisse s’inscrire pour tel ou tel dimanche et proposer d’aider à la préparation en fonction de son agenda et de ses possibilités (ce n’est pas réservé à ceux qui habitent le village qui reçoit)

Ce panneau sera présenté et proposé à chaque messe et pourrait être mis sur le site pour faciliter l’inscription. Idée à mettre au point …

Chants : à renouveler – à soigner –

Une proposition
A l’occasion d’un temps fort, présenter à l’entrée de l’église les photos des enfants baptisés dans l’année. Marie-Claude Huvet a conservé à Chigny un arbre qui pourrait être utilisé pour cela ou autre présentation.

Feuille de messe
Il serait bon d’essayer de mettre sur la feuille les lectures du jour
quitte à simplifier la première page (dessin ou photo)
Le temps de la Parole est à méditer et à intérioriser.
Il peut ainsi mieux accompagner notre semaine.

Service des malades
Ne pas hésiter à proposer la communion à ceux qui sont malades ou trop âgés pour se rendre à l’église. Cela demande d’être à l’écoute pour qu’ils ne soient pas oubliés.
Après la Communion : Importance de l’appel par le prêtre des personnes qui ont déposé une custode.  Elles sont envoyées au nom de la communauté.

Le produit de la vente de cartes de Noël (176 €) sera offert au Foyer Ozanam à Reims (Société de St Vincent de Paul)

A retenir de la réunion de Rethel avec les catéchistes :
Le service de la catéchèse va mettre à disposition, en ligne, de nouveaux
moyens pour aider à l’animation de la catéchèse avec les enfants (diaporama)
Ne pas hésiter à les appeler
Pour les évêques : ne pas hésiter à travailler par secteur
Attention aux messes dite « de famille »… les jeunes pourraient penser qu’ils n’ont pas à y aller les autres dimanches

Préparation des fêtes de Pâques : Jeudi 15 mars à 20h30 à Verzy

Prochaine EAP des Sources Vives : Mercredi 18 avril à 20h à RillyI
Prévoir une rencontre avec les animateurs de chants et ceux qui préparent la la liturgie.
___________________________________________

EAP du 30 novembre 2017            
Père Étienne Ruhatijuli
Micheline Chauvet, Annie Vatel, Marie-Claude Huvet, Emmanuelle Guy, Anthony Lodonu

Invités : Anne Auger, Michel Verkeyn,  Sybile de Guizelin

Accueil et présentation de chacun

les Invités :
– Anne Auger  habite Rilly depuis son mariage avec Matthias en septembre et travaille dans une banque. Arrivée en France à l’âge de 17 ans après avoir vécu à Conakry où travaillaient ses parents propose de participer à l’accompagnement des enfants (chant et catéchèse selon ses disponibilités), nous dira si elle est d’accord pour rejoindre l’EAP. L’EAP nous rappelle le père Étienne regarde ce qui se vit dans la paroisse réfléchissant à ce qu’elle aille mieux.

– Michel Verkeyn de Montbré est chargé de la protection du patrimoine de nos 8 églises.
Inventaire en cours avec la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)
Présentation d’un livret sur l’église de Villers Allerand
Info : un article sur le retable de l’église de Montbré à été déposé sur le site du secteur.

– Sybile de Guizelin donne un aperçu de la mise en route de la catéchèse 17/18
8 inscrits en 1ère année (CE2)
15 en CM1 – CM2 (1 seul groupe)
2 en 6ème  rattachés au groupe  de St Basle et de la Vesle (15 jeunes) pour cheminer vers la Profession de Foi.
Deux étapes prévues au cours de l’année : Signe de la Lumière et Signe de l’eau au cours de la messe dominicale.
La catéchèse est animée par les parents qui ont une soirée de formation à Bouzy avant chaque module.
Écho très positif de la rencontre des 1ère et 2ème année le samedi 18 novembre  où Chantal Guizelin  (Secours Catholique)  est venue leur parler. Chaque enfant avait apporté un livre qu’il a bien aimé et qu’il souhaite offrir pour Noël à un autre enfant accompagné d’une carte qu’il a fait sur place. Une belle matinée.

Cette année, chaque 1er dimanche du mois : messe des familles.
Présents le dimanche 5 novembre (messe pour les défunts), ils ont préparé un panneau avec des figurines sur laquelle ils avaient écrit  le nom d’une personne décédée qu’ils ont connue. Munis d’un lumignon, ils ont  déposé ce panneau en procession au pied de l’autel.
Une occasion de leur parler de la Toussaint (tous appelés à devenir saints).

1ère communion
Elle aura lieu maintenant chaque année au début de l’année de CM2 en octobre.
La Vesle le 14 octobre 2018 – St Basle et Sources Vives le 21 octobre 2018
La récollection chez les clarisses est maintenue  (1/2 journée)
Exceptionnellement les CM2 de la Vesle feront leur 1ère C. en juin car ils seront en 6ème à la rentrée 2018.

– Anthony Lodonu  (membre de l’EAP)  Les jeunes (5ème et +) sont invités à l’aumônerie environ tous les deux mois.
Le but est de fidéliser le groupe (sorties – échanges – rencontres)
Le 15 décembre : Témoignage du responsable de l’Ordre de Malte
Participation un dimanche matin au petit déjeuner offert aux personnes de la rue sur le parvis de la cathédrale.

Messe de la Fraternité
Retour sur l’accueil de la pastorale des migrants dans nos villages pour la 1ère fois, le dimanche 8 octobre à Rilly. Messe suivie du repas-partage avec les migrants présents. Un trop peu de paroissiens, l’information ayant été donnée tardivement.

Au programme de cette réunion :

Ouverture des églises.  (Voir le CR du 4 octobre)
Michel Verkeyn  rappelle que les villages de Montbré et de Rilly sont sur le chemin de St Jacques et qu’habitant Montbré il rencontre très souvent des pèlerins qui souhaitent visiter l’église.
Un livret (livre d’or) serait à placer dans chaque église) + petites feuilles à placer dans une corbeille ( intentions) ? Veiller à éviter la prise de photos (cambriolages)

Question de Michel Verkeyn : Un circuit de St Remi existait. A remettre en route ???

Rappel : les mairies sont propriétaires des églises et le curé en est l’affectataire.
Pour toute manifestation en dehors du culte, il faut faire la demande à la mairie et avoir l’accord du curé de la paroisse. Une assurance est à prendre par le demandeur. L’assurance du diocèse ne couvre que ce qui concerne le culte.

La messe du dimanche
Certaines personnes souhaiteraient que la messe dominicale soit toujours dans la même église.
Le père Étienne dit non. Cela permet de mieux se connaître. Certains ne vont à la messe que lorsqu’elle a lieu sur place dans leur village. (transport ?) Par ailleurs, il y a un gros effort d’entretien fait pas chaque mairie à respecter.

St Vincent 2018
Célébrations à Chigny (JM Coquet) et à Rilly (Claude Collignon)
Messes dans les autres villages. Trouver des prêtres disponibles est difficile.Veiller à leur accueil après la célébration.

Thème de l’année : 
Les jeunes et les vocations

Rencontres de Carême prévues
– 14 mars à 18h30 à Verzy  avec Le père Thierry Bettler
Discernement et parcours de formation des prêtres
– Témoignage de Paul Emmanuel Lallement diacre: date à fixer.

Pèlerinage paroissial
Le lieu n’est pas encore arrêté. Visite guidée de St Walfroy et de l’Abbaye d’Orval ? (monastère et brasserie) Mercredi 24 janvier à 17h30 à Verzy  : Réunion de pilotage. Une équipe d’organisation est à créer (3 paroisses) Modalités pratiques – transport (les cars Jacquesson)

Retour sur la Journée du Secours Catholique, 
qui à eu lieu le  Dimanche 19 novembre à Ville en Selve avec un beau témoignage de Chantal Guizelin. Après inquiétudes, le verre de l’amitié à la fin de la messe dans l’église s’est très bien passé. Le lieu convenait bien avec aussi moins de monde   (distance et taille de l’église).

Questions et réflexions  du Père Étienne à  poursuivre
Pourquoi les gens ne viennent-ils pas à l’Église ?
Sont-ils athées ? Ils attendent autre chose ?
Exemple : la messe de mariage d’Anne et Mathias Auger, très appréciée.
Pourquoi nos églises se vident-elles ?
Pourquoi d’autres sont-elles pleines ?

Quelques réponses :
Les jeunes partent à Reims dès le lycée.
Se retrouvent  ensemble (messe du dimanche soir )
Les jeunes enfants dérangent …
La moyenne d’âge dans nos villages
Soyons attentifs aux critiques – les faire nôtres
Attention aux chants massacrés … les moderniser ?
Nos liturgies ?
Prévoir de répéter des chants au début de la messe au lieu de discuter ?

Avent 2017
Prévoir un mot d’accueil en accord avec le thème de chacun des 4 dimanches.
Préparation de grandes étoiles pour la veillée de Noël

Assemblée paroissiale
A prévoir ? A quel moment ?

Prochaine EAP, le mercredi 7 février à 20h à Rilly

_____________________________________________

Réunion du 5/10/2017
Préambule :
Le 29 octobre aura lieu à Prosnes, en présence de l’Évêque, non pas une
bénédiction mais une messe d’action de grâce, pour remercier ceux qui ont restauré l’église.
La mairie se charge des invitations. Il pourrait y avoir au moins :

  • Le maire de Châlons
  • Le député
  • Les maires de nos paroisses
  • La présidente du Grand Reims
  • La directrice de l’école

Un verre de l’amitié sera ensuite servi, soit dans l’église, soit en mairie.
Ordre du jour

    1 – Pèlerinage paroissial
L’année dernière c’était à Beauraing : très intéressant, donc à reconduire
La date retenue : le 14 avril
Le lieu : à trouver. Hypothèses :

  • Paris, le Sacré-Cœur (+ les Bernardins)
  • L’Épine
  • Les Églises de Troyes
  • Notre-Dame de liesse (à côté de Vauclair)
  • Neuvizy (dans les Ardennes)
  • Albert (Notre-Dame de Brébières) dans la Somme, près d’Amiens
  • Saint-Walfroy (dans les Ardennes, près d’Orval)
  • 2 – Ouverture des églises et respect des règles de sécurité
    Le souhait : que les églises soient ouvertes.
    Si ce n’est pas possible, afficher le numéro de téléphone d’un contact sur la porte.
    Reste à se protéger des risques de vols….

Concernant la sécurité dans les églises, essentiellement lors des messes :

  • Faire ouvrir toutes les portes par les sacristains
  • Observation (par les paroissiens)
  • Faire attention aux sacs abandonnés (surtout quand c’est une messe avec beaucoup de monde)
    Difficile de faire plus
  • 3 – Thème de l’année : les vocations
    Rejoint le synode de 2018. Il faudra habiller ce thème (conférence, topos, …).
    Première personne concernée : Paul-Emmanuel Lallement qui vient d’être ordonné diacre.
    Autre axe de rapprochement / travail :
  • Le Vicaire général (qui seconde l’Evêque)
  • Les jeunes (voir avec Élisabeth Nortier, directrice adjointe du pensionnat du Sacré-Cœur)
  • Responsables des scouts
  • Aumônerie des étudiants à Reims (Saint sixte) : voir le curé de Saint-André4 – Divers
    Les 2 prochaines réunions de préparation au baptême auront lieu à Verzy les 14 octobre et 25 novembre prochain, à Verzy

_____________________________

EAP du 4 octobre 2017       Absents :
Père Etienne Ruhatijuli         Béatrice Fagot
Micheline Chauvet               Nadine Delaunois
Annie Vatel                         Anthony Lodonu
Marie-Claude Huvet
Emmanuelle Guy

Projet d’un pèlerinage paroissial le 14 avril 2018, Le lieu est à définir.
Deux propositions retenues par notre EAP : St Walfroy avec la visite de l’abbaye d’Orval ou
ND de Liesse avec une visite de Laon

Car ou co-voiturage à étudier. Micheline se renseigne.

8 octobre : Messe de la solidarité à l’église de Rilly
Accueil d’un groupe de migrants avec repas partagé après la messe à la salle paroissiale.

Ouverture des églises
Souhaitée par Mgr Jordan maintenant que l’inventaire en est fait.
Michel Verkeyn de Montbré a suivi une formation dans ce sens.
Selon les églises et leur emplacement dans un village, elles pourront être ouvertes (Rilly)
Pour les autres deux ou trois n° de téléphone de personnes acceptant de les faire visiter seraient indiqués à l’entrée. Qui ?
Rilly : Micheline + ?
Ludes : Annie Vatel demande à Jean-Claude Dumangin
Chigny : Voir ceux qui ont une clé de l’église.
Montbré : Michel Verkeyn + ?
Rappeler l’historique
Statues – Indiquer leur nom
Quelques explications : (comme le sens de la poutre de gloire à Chigny)
Ceci est à organiser avec l’accord des municipalités.
La question des toilettes accessibles dans les églises est soulevée mais paraît très difficile.

Vigipirate
Une attention plus particulière est demandée.
Veiller à ouvrir les portes existantes de chaque église lors des célébrations.
Prévoir deux ou trois personnes vigilantes lors des grandes fêtes (Noël et Pâques)
Que chacun soit attentif à quelque chose d’anormal.

Jeunes et vocation – Thème de l’année
Le Père Étienne souhaite inviter pour :
Soirée avec le témoignage de Paul Emmanuel Lallement qui sera ordonné diacre le 21 octobre à St Remi de Reims et prêtre le 24 juin 2018 à la cathédrale.
Voir avec Sybile de Guizelin pour trouver un créneau où il rencontrerait les jeunes de la catéchèse. C’est un âge où Dieu appelle.
Demander à un prêtre de venir parler de l’itinéraire vocationnel d’un prêtre.
Le père Étienne demande au père Thierry Bettler ou au père Jean Larghi selon leur disponibilité.

Rencontres avec les jeunes de l’aumônerie :
Un responsable des scouts ?
Un adulte responsable des servants de messe ?
Un étudiant de l’aumônerie (St Sixte) ?

Quelques dates

21 octobre : 18h Ordination diaconale de Paul-Emmanuel Lallement à St Remi de Reims

14 novembre : 20h30 Soirée à St.Sixte Formulation nouvelle du Notre Père à partir du 1er dimanche de l’Avent

17 novembre : Préparation à Verzy de la fête de l’Immaculée conception (8 décembre)

23 novembre : Préparation à Verzy du temps de l’Avent et de la fête de Noël.

24 juin 2018 : 16h Ordination sacerdotale de Paul Emmanuel Lallement, à la cathédrale

1er juillet :    16h Messe d’adieu de Mgr Jordan à la cathédrale

Fin de la réunion avec la prière de Rentrée

Prochaine EAP le jeudi 30 novembre 2017 à 20h à Rilly

Chacun est appelé à contacter des personnes susceptibles de nous rejoindre.

_________________________________________

SECTEUR  MONTAGNE VAL D’OR
RÉUNION  DU CONSEIL PASTORAL DE SECTEUR (CPS)

Du 16 mai 2017 à Verzy

Présents : D.Fleury, E.Ruhatijuli, C.Collignon, JMDubois, J.M.Coquet, P.Fromentin, P.Benoit, S.de la Giraudière, D.Etienne, B.Rigobert, L.Magniez, P.Lallement, E.Thill, et ceux qui ont participé à la session sur l’accueil : B.Lefevre, G.Beurton, E.Dumont, E.Guy, M.P.Cheval, B.etO.Cugnart.

Au cours de cette rencontre de mai, nous avons repris les thèmes abordés dans les 3 soirées  de cette année écoulée et qui portaient sur L’ATTENTION AUX JEUNES, L’ATTENTION AUX FAMILLES et L’ACCUEIL DE NOS COMMUNAUTÉS. (Vous pouvez vous reporter aux comptes rendus qui ont été faits de ces réunions). Voici ici quelques conclusions :

Jeunes couples et familles

Questions à l’Église :

Avant le mariage, accompagner les jeunes couples pour qu’ils soient demandeurs.

Créer des liens entre les jeunes et les membres de la communauté pour qu’ils se sentent accueillis : «  on a besoin de vous ».

Le CPM (Centre de Préparation au Mariage) envisage des rencontres plus tôt dans l’année pour identifier les couples .

L’Eglise est-elle à la même longueur d’onde que ces couples ?

Pour ceux qui étaient à la session sur l’accueil

Des personnes avaient participé à une session diocésaine sur l’accueil dans les paroisses. Ce 16 mai, le CPS les a invitées à donner leur témoignage.  En voici quelques éléments :

Écouter celui qui est en demande, ne pas l’ interrompre lorsqu’elle s’exprime sur sa vie .

Ce sont deux histoires personnelles qui se rencontrent (l’accueillant et l’accueilli)

Quand on accueille, on est missionnaire, serviteur  (voir les réflexions du pape François précisément sur l’accueil dans les paroisses. « La joie de l’Évangile »).

Une préoccupation pour cette année : transmettre à nos paroisses pour un meilleurs service de l’accueil : Les personnes qui ont participé à la session sur l’accueil se proposent de se revoir en septembre.

Relire de temps en temps nos accueils.

Transmettre à nos communautés (voir avec J.G.Antoni, diacre, animateur des sessions diocésaines sur l’accueil)

Comment a-t-on vécu ces 3 rencontres du CPS de cette année

Il y a eu du pratique, pas seulement des idées.

Sérénité dans l’équipe. On s’écoute, on tient compte des situations différentes

Neuf personnes ont accepté de vivre la session diocésaine sur l’accueil.

Mais on a peu partagé sur la vie des gens. Il faudrait commencer nos réunions en se disant ce qui se vit d’important dans nos villages

Pour l’an prochain : Comprendre le Grand Reims (voir les conséquences de ces évolutions administratives. De même réfléchir aux questions posées au Monde agricole. (Si vous avez d’autres propositions, pensez à nous les communiquer !)

Lien CPS et conseil diocésain de pastorale.

Prochaine rencontre le mardi 17/10/2017 à Bouzy

LE BUREAU : Claude Collignon, Liliane Magniez, Elisabeth THILL

(contact : guyli.magniez@wanadoo.fr – tél. 03 26 53 89 59)