Équipes du rosaire

Qu’est-ce qu’un Rosaire ?
C’est un chapelet de perles de cinq dizaines, qui correspondent à la récitation de 5 x 10 « je vous salue Marie », entrecoupées de une perle qui correspond à la récitation d’un « notre Père. »
Le Rosaire est la dévotion mariale par excellence. Il tient la première place. La Sainte Vierge elle-même l’a demandé avec insistance, au cours de ses différentes apparitions, à Lourdes, à Fatima (Portugal), à Kibeho (Rwanda), à Pompéi (Italie), à Gietrzwald (Pologne), à Akita (Japon), à Medjugorje (Bosnie Herzégovine),…

« Tant que le Rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est puissante sur son cœur. (…) Il n’y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire. (…) Le mois d’octobre est là. L’Eglise appelle ses enfants à réciter ensemble la belle prière du Rosaire »
(Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).

Les mois de mai et d’octobre sont traditionnellement dédiés à Notre-Dame, mais le mois d’octobre est plus particulièrement le mois du Rosaire, c’est-à-dire la prière par Marie. Nous lui exprimons alors tous nos sentiments de filiale affection, notre confiance et notre plus profond respect.

En pratique
Vous pouvez aménager un petit « coin-prière » en l’honneur de la Vierge Marie. Si vous n’en avez pas, c’est le bon moment. Il n’est point besoin de transformer votre salon ou votre chambre en oratoire : une croix et une image de Marie sont suffisantes.
Disons tous notre chapelet, en famille, en équipe ou seul. On peut ne réciter le Rosaire qu’en partie : une série de mystères à la fois, ou même une seule dizaine de chapelet. Vous pouvez aussi écouter le chapelet en direct de Lourdes sur RCF (Radio Chrétienne Francophone) tous les jours sauf le jeudi 15h30 à 16h.

Les initiatives ne manquent pas, l’essentielle est de penser que la Vierge est notre Mère et celle de l’Église.

Père Étienne RUHATIJULI

Dans nos paroisses
Des équipes se réunissent régulièrement pour prier Notre-Dame. Si vous voulez rejoindre une équipe :
Saint Basle : Pierre LALLEMENT de Verzy. Tel. 03-26-97-91-09
La Vesle : Yolaine MOAN de Sillery. Tel. 03-26-49-13-88
Sources Vives : Simone DARDELET de Villers Allerand. Tel. 03-26-97-62-92