Éveil à la foi (3-7 ans)

Éveil à la foi des tout petits

« Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables. »  http://www.eveil-foi.net

L’Éveil à la Foi s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Les parents sont indispensables pour accompagner les premiers pas de leurs enfants dans la découverte de la Foi.
En début d’année les parents intéressés se réunissent afin d’ échanger et de choisir les thèmes et les dates  des rencontres à venir et souhaits de chacun selon leurs  plannings respectifs.
Quand le thème est retenu, quelques semaines avant la rencontre avec les enfants, l’ensemble des  parents – ou grands parents – se retrouvent  et prévoient les supports, les textes, les prières, et le travail manuel qui sera effectué…Puis le déroulement est mis en page, et adressé d’avance à chaque famille intéressée et  inscrite  afin qu’elle puisse y participer par une idée, un dessin, une prière, un chant, une recette…

Il est important que chacun s’exprime et qu’un rituel soit établi.
C’est pourquoi la rencontre avec les enfants commence toujours par un temps d’accueil puis vient le temps de la Parole – tiré de textes d »Évangile ou de textes bibliques  mais adaptés aux jeunes enfants – avec divers supports pour mieux la comprendre et avec les explications du prêtre. un Temps de Prière vient ensuite, puis un temps d’expression et d’intériorisation sous la forme d’un dessin, bricolage, ribambelle, montage, qui sera remporté à la maison ou exposé en paroisse.
Enfin, un gouter participatif rassemble petits et grands.Cette année 2016-2017,  il y a eu   5 rencontres ( le samedi après midi ou pendant la messe dominicale)

Les thèmes choisis ont été : : l’Annonciation, l’Épiphanie, accueil et partage = avec  création de cartes de vœux dont le produit de la vente a été remis à une association caritative…. une messe paroissiale intergénérationnelle – animée par les enfants, avec les résidents de la maison de retraite –  ( au cours de laquelle les enfants se font une joie d’apporter à ces résidents un cadeau qu’ils leur ont fabriqué) et pour clôturer l’année : une messe paroissiale en plein air et pique nique qui permettra à chacun de partager un bon moment – autrement.
Cette année  des grands frères ou grandes sœurs ou enfants du caté  étaient présents aux diverses rencontres…ils ont bien voulu initier et guider les petits : la transmission commence avec chacun de nous, dans la joie.

Contact : Virginie FUMA – Mailly – 06 62 66 85 83   virginief26@yahoo.fr