LA FAQ (Foire Aux Questions)

CATÉCHÈSE

  • Un enfant non baptisé peut-t-il entrer au caté ?

    Même non baptisé, un enfant peut suivre le catéchisme. S’il le souhaite, l’enfant pourra préparer son baptême avec son équipe et sa catéchiste.
  • Quelle différence y a-t-il entre la 1ère communion et la profession de foi ?

    La 1ère communion est un des 7 sacrements. La profession de foi en elle-même n’est pas un sacrement, mais  comme son nom l’indique, c’est le moment où les enfants deviennent plus indépendants et s’engagent librement à l’égard de la foi chrétienne. Il est habituel et recommandé que la profession de foi soit célébrée au cours d’une messe. Cependant dans  certaines paroisses les célébrations des professions de foi ne sont pas eucharistiques.

MARIAGE

  • Peut-on se marier à l'Eglise si on n’est pas baptisé ?

    Si ni l’un ni l’autre n’est baptisé, alors évidemment on ne peut pas se marier à l’Église. Si un des deux seulement est baptisé, oui, le mariage religieux peut se faire, car on ne peut pas priver un baptisé d’un mariage religieux. La paroisse demandera une disparité de culte (Une disparité de culte est un mariage entre deux religions différentes : catholique et non baptisé, sans religion ou musulman, juif, …)
  • Peut-on se marier à l’Église avec une personne d’une autre religion ?

    Oui, ce sera un mariage mixte (Un mariage mixte est un mariage entre différents chrétiens : catholiques, orthodoxes, protestants.) La paroisse demandera une disparité de culte.
  • Quand aura-t-on l’heure définitive de notre mariage pour pouvoir tirer les faire-part ?

    Dans nos paroisses, le 1er samedi de février vous serez invités à une réunion (incontournable) de préparation. C’est ce jour-là que vous seront donnés l’heure et le célébrant de votre mariage.
  • On me demande un certificat de baptême, pouvez-vous me l’envoyer ?

    Rendez-vous sur la page « certificat de baptême »

BAPTÊME

  • Peut-on faire baptiser un enfant dans une autre paroisse ?

    Oui, avec l’accord du curé de la paroisse de votre domicile.  (Papier officiel)
  • Les parrains et marraine doivent-ils être baptisés ?

    Oui, le parrain et la marraine doivent être baptisés. (Logique : on ne demande pas à un prof de sport d’enseigner le français. ) Si un des deux n’est pas baptisé il (elle) ne sera pas parrain (ou marraine) mais témoin. Pour le baptisé, il n’est pas obligatoire d’avoir un parrain  ET une marraine, un seul suffit.
  • Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

    Susciter l’éveil à la foi chez l’enfant et l’accompagner sur ce chemin, tout au long de sa vie.

QUESTIONS DE FOND

  • Quelle différence y a-t-il entre une messe et une célébration ?

    Une messe est une célébration qu’on appelle Eucharistique, c’est-à-dire que le prêtre consacrera les hosties et distribuera la communion. S’il n’y a pas l’Eucharistie on ne dit pas messe mais célébration. Il peut arriver que le baptême ou le mariage soient célébrés au cours d’une messe.
  • Quelle différence y a-t-il entre un prêtre et un curé ?

    Tous les curés sont des prêtres (ils ont reçu le sacrement de l’ordination), mais tous les prêtres ne sont pas forcement curés, ce mot veut dire avoir la charge d’une paroisse ( cure est un mot ancien pour désigner une paroisse)
  • Qui fait la feuille de chants pour un enterrement, un mariage etc. ?

    Pour un enterrement c’est souvent la paroisse mais la famille peut la faire. Pour un baptême et un mariage ce sont les familles. Les personnes chargées par la paroisse d’accompagner les familles donneront leur aide pour composer cette feuille.
  • Le journal paroissial est-il gratuit ?

    Oui, mais …La publicité ne couvre pas la totalité des frais. Si vous le désirez, vous pouvez participer financièrement. Même une petite somme de 5 ou 10 euros sera très appréciée.
  • Un baptême, un mariage... combien ça coûte ?

    page en construction