Le mariage

Le mariage est un sacrement.

Vous voulez vous marier, vous tenez à vous engager devant Dieu et devant la communauté chrétienne.
Nous sommes là pour vous aider.

(en savoir plus sur ce sacrement)

Déroulement :
– La date de votre mariage, bien sûr, c’est vous qui  décidez, sachant que nous ne pouvons pas prendre plus de 3 ou 4 mariages le même samedi.
– Lors de votre inscription vous donnerez l’heure souhaitée pour la célébration, nous essaierons de respecter votre choix sachant que le prêtre sera peut-être amené à changer l’heure s’il a plusieurs mariages ce jour là.
– A la fin de janvier, les célébrants se réunissent pour se répartir les célébrations de toute l’année.
– Au début de février vous serez invités à une réunion (incontournable) de préparation. C’est ce jour-là que vous sera donné l’heure et le célébrant de votre mariage. (voir plus loin, journée de l’alliance)

Inscription :
– Contacter dés que possible votre maison paroissiale aux heures de permanence et au moins 9 à 12  mois avant la date du mariage.
– Pour savoir à quelle paroisse votre village est rattaché, consultez la liste des villages sur la page « Qui sommes-nous ».
– Pour connaitre les jours de permanence de votre paroisse, rendez-vous sur la page « infos pratiques »
– Après votre inscription, les futurs mariés sont convoqués par l’équipe de la préparation pour une première rencontre.

Journée de l’Alliance :
Le samedi 3 février 2018 sera pour vous la première journée de préparation. Vous serez accompagnés des prêtres, des diacres et de l’équipe de préparation. Nous vous proposerons, le matin, une réunion de tous les fiancés pour faire connaissance et répondre à vos questions. Puis vous serez invités à participer à la messe dite « de l’Alliance » avec la communauté paroissiale. Nous poursuivrons ce partage autour du verre de l’amitié suivi d’un repas tiré du sac. La journée se terminera vers 16H00.

Pourquoi participer à une préparation ?
Pour rencontrer d’autres couples qui font la même démarche
Pour aborder tous les sujets qui peuvent poser questions pour l’un ou l’autre avec des couples plus âgés et avec un célébrant,  prêtre ou diacre.
Pour parler de l’engagement dans le mariage et dans le mariage chrétien ( Dieu est-il au cœur de notre démarche ? )
Pour permettre de se redire les conditions favorables pour vivre dans la durée cet engagement  ( Dialogue, pardon, temps pour soi …)

Cette préparation se fait sur 2 ou 3 soirées qui se veulent des temps d’échange, de partage, de respect de chacun et de joie bien sûr. Après ces moments, chaque couple rencontre la personne qui les marie (Prêtre ou Diacre) pour préparer la célébration et continuer la discussion d’une façon plus personnelle.

Responsables de la préparation :

Dominique et Odile Hautem ainsi que :  Didier et Dominique Colin. Guy et Monique Flamand
Laurent et Catherine Georgeton

Pour tout renseignements complémentaires, contacter  Odile et Dominique HAUTEM
4 rue des mises 51380 VILLERS MARMERY
Téléphone : 03 26 97 95 78 – Portable : 06 89 99 44 93 – Mail : odile.hautem@gmail.com