Rencontre des prêtres et diacres

 Ce jeudi 28, les prêtres et les diacres du secteur Montagne Val d’Or se sont réunis à Val de Vesle pour envisager le déroulement de cette année pastorale 2017-18.

le programme était abondant; il concernait surtout la collaboration entre les 6 paroisses de notre secteur , qui s’étend depuis les portes de Reims (Champfleury) jusqu’aux portes d’Épernay (Ay).
Ont été abordés en priorité les thèmes suivants:
– la pastorale des jeunes, en vue du synode d’octobre 2018;  
– une réflexion sur les 20 ans des » paroisses nouvelles ( à savoir: les Sources vives, Saint Basle, La Vesle, la Grappe et l’Épi, Notre Dame du chêne,  St Vincent du Val d’or).;
– une meilleure intégration des enfants du catéchisme dans les communautés paroissiales;
– un soutien aux pèlerinages , à la journée du CCFD…
Les paroisses du sud vont proposer un « parcours ALPHA » et celles du Nord orienteront leur réflexion sur le thème du synode: « les jeunes, la foi et le discernement des vocations. »
Cette énumération ne peut rendre la richesse des échanges. Ce fut un temps bien fraternel, agrémenté par un apéritif et un excellent repas préparé par le prêtre du lieu, le Père Michel Couvreur.
Nous avons aussi fêté comme il se doit la bonne nouvelle de l’entrée officielle du Père Étienne Ruhatijuly, curé des 3 paroisses du Nord du secteur,  dans la famille des prêtres du diocèse de Reims (ce qu’on appelle « l’incardination »). Un cadeau lui fut offert, il s’agit de l’ouvrage portant sur la cathédrale de Reims et intitulé « la grâce d’une cathédrale ».
Ces quelques photos vous montrent les différents moments de cette journée.
(rappel: les prêtres: Pères Dominique Fleury, Etienne Ruhatijuly, bernard Eberhardt, Michel Couvreur, Claude Collignon. Les diacres: Philippe Fromentin, Jean-marie Coquet, Jean-Marc Dubois)