Solidarité Sources Vives

Qui sommes-nous ?
Une petite équipe de bénévoles, motivés, au sein de la paroisse des Sources Vives qui organise des actions en faveur principalement, du Secours Catholique, du CCFD, des résidents de la maison de retraite et de la clinique Ste Lucy au Ghana.

Les actions :
La messe à Montchenot, pour que nos anciens ne soient pas oubliés.
Depuis de nombreuses années, une équipe de bénévoles anime la messe du samedi soir, à la résidence des personnes âgées de Montchenot. Ces personnes se rassemblent ¾ h avant la messe pour aller, dans les 6 étages, chercher les résidents en fauteuil dans leur chambre et les descendre à la chapelle, pour leur permettre ainsi d’assister à la messe de 17h. Il faudra après la messe, les reconduire dans leur chambre ou au réfectoire.

Une semaine sur deux, un prêtre vient célébrer l’eucharistie. En son absence, c’est une célébration de la Parole, avec distribution de la communion, afin d’assurer un suivi régulier.

Les résidents en fauteuil sont au nombre de 10 à 12 . L’équipe recherche des bénévoles pour ce service. Si vous avez un peu de temps à consacrer à nos anciens, vous pouvez contacter Marcel Stroebel au N° 03 26 97 60 40.   Merci

Le jardin
Tous les ans, à l’occasion de la journée nationale des jardins, le premier weekend de juin, Marie-Laure et Guy Heidsieck de Villers Allerand, ouvrent leurs portes aux visiteurs.
L’équipe « Solidarité Sources Vives » prend une part active dans la préparation de cet événement. Plusieurs semaines avant, des bénévoles rempotent des plantes vivaces, glanées dans le jardin pour alimenter un stand de vente. Un autre stand est installé, on y trouve des aquarelles réalisées par des artistes locaux, des confitures, des gâteaux etc.
Diverses animations musicales ou autres agrémentent ces deux journées.

Pour une modique somme vous pourrez, en visite guidée, découvrir ce magnifique jardin de vivaces, (digitales, pivoines, pavots, delphiniums,) rosiers, arbustes etc.
Les fonds recueillis sont intégralement remis au Secours Catholique pour ses actions en faveur des enfants.
Venez nous rejoindre cette année à « La Buissonnière » 11, rue du Voisin, 51500 Villers Allerand

Journée du Secours Catholique
Le troisième dimanche de novembre qui est la journée nationale du Secours Catholique, l’équipe organise, à la sortie de la messe, une  vente de petits objets, plantes, cartes de vœux etc. dont la recette est lui est entièrement reversée.

La soupe aux cailloux
Depuis de nombreuses années, l’équipe Solidarité Sources Vives organise une rencontre de carême où tous les paroissiens sont invités à venir partager une soupe. Chacun apporte des légumes coupés en petits morceaux. Pendant la cuisson de la soupe, on profite des animations : chants, témoignages, découverte de pays lointains (proposé par le CCFD) stand d’objets d’Afrique et jeux pour les enfants.

Le principe : on se prive d’un vrai repas, ce soir là on ne mangera qu’un bol de soupe et on mettra dans une tirelire le prix du repas économisé (ou plus, bien sûr). La somme récoltée sera partagée entre le CCFD (Centre Catholique contre la Faim et pour le Développement) et l’association Depfi Sante Atabu de Rilly la Montagne.

La clinique St Lucy

Un projet
A l’initiative de Anne et Anthony LODONU de Rilly la Montagne, un projet de construction d’une maternité au Ghana (pays d’origine de Anthony) a vu le jour en 2000.
Les paroissiens ont beaucoup participé à leur manière, en faisant tout au long de l’année des réalisations qui aideront financièrement ce projet.
Solidarité Sources Vives continue d’apporter son soutien à cette  association.

     

L’inauguration
L’inauguration de cette maternité a eu lieu en août 2012. Pendant ces 12 années, les travaux ont été financés par différentes actions, sachant que le projet ne vit que de l’autofinancement par le biais de manifestations : soirées, brocantes, soupe aux cailloux, randonnées …
12 ans, c’est très long direz-vous. Les chefs de villages ont préféré que cet établissement reste privé pour une gérance saine et viable et non pas confié à l’état Ghanéen, ce qui demande beaucoup plus de temps.

17 ans après, qu’en est-il. ?

LES DERNIÈRES NOUVELLES DE LA CLINIQUE ST LUCY AU GHANA
GÉRÉE PAR L’ASSOCIATION  DEPFI SANTE ATABU A RILLY-LA-MONTAGNE.

St Lucy’ Clinic reste entreprenante pour répondre aux besoins de la population.
Pour rappel, St Lucy’s maternity health Centre est devenue depuis août 2012 une clinique afin d’élargir et d’assurer les consultations médicales et les soins suite à une forte demande de la population.
Ces permanences sont assurées par un médecin, une infirmière et une sage-femme qui sont employés sous contrat.

Lors de notre séjour en août 2016, nous avons pu organiser à nouveau une campagne de  prévention et dépistage au sein de la clinique. Des médecins spécialistes venus de Korlebu (le plus grand hôpital d’Accra) ont pu assurer des dépistages pour les cancers de la prostate, de l’utérus, du sein ; contrôle du diabète et ophtalmique. L’objectif de ce screening était de donner la possibilité à la population de se faire dépister sur place. Une campagne publicitaire par radio et télévision a été faite pour toucher le plus grand nombre jusqu’au pays voisin le Togo.
Suite aux prélèvements et résultats traités à Accra, les patients nécessitant un suivi médical sont invités à se rendre à l’hôpital d’ Accra.

Le personnel de la clinique se rend trois fois par semaine dans les villages les plus éloignés pour assurer des consultations et les soins.
L’association DEPFI-SANTE ATABU a été invitée le 19 mai 2016 par ROTARY CLUB SAINTE CLOTILDE afin de  présenter son projet. Après s’être concerté, le comité nous a assuré son soutien en nous  promettant de nous  fournir une table d’accouchement. En notre absence la gestion  de la clinique est assurée par un comité villageois et l’ONG HOPE FOR FUTURE GENERATIONS. 

Toutes personnes, adultes ou jeunes souhaitant s’investir dans ce projet d’une manière ou d’une autre  peuvent prendre contact avec nous.
Anne et Anthony LODONU 48 rue de Chigny, 51500 à Rilly la Montagne – 06 30 41 48 71- 03 26 03 40 54