“J’étais malade et vous m’avez visité”

Je suis hospitalisé ou en clinique ...

 Aumônerie des hôpitaux et des cliniques

L’aumônerie hospitalière est un service d’Église qui a pour mission d’être à l’écoute des malades et de ceux qui l’entourent. Elle est une présence et une parole fraternelles. Respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance au  nom de Jésus-Christ, elle va, quand c’est possible, jusqu’à la prière et la célébration.

L’aumônerie d’hôpital, c’est une équipe de chrétiens qui donnent de leur temps pour aller à la rencontre des malades, de leur famille … et aussi du personnel hospitalier. Il s’agit d’aider ceux qui le souhaitent à affronter la crise provoquée par la maladie ou l’accident, quelles que soient les convictions religieuses de chacun.

Dans la solitude et l’épreuve de la maladie à l’hôpital, l’aumônerie est une présence, un accompagnement, une écoute, une espérance. Elle s’adresse à toute personne hospitalisée, mais aussi aux familles éprouvées, ainsi qu’au personnel soignant avec lequel une collaboration est indispensable. Elle est à l’écoute de chacun, quels que soient son âge, son état de santé, sa culture, dans une attitude de discrétion et de respect de sa liberté.

Contact :

  • à Reims au 03.26.78.37.66.
  • à Charleville-Mézières au 03.24.58.72.26.

 

Je suis touché par le cancer

Lourdes Cancer Espérance (LCE)

Face au défi de la maladie, LCE invite à se laisser guider par l’espérance.

Cette association s’adresse aux malades et à leurs proches. Elle met en place une grande chaîne pour apporter l’aide de chaque jour mais aussi durant le grand pèlerinage organisé à Lourdes en septembre.

Contact : Jean-Marie Coutier au 03.24.72.84.41. ou 07.81.66.36.08.

Je suis à la maison, immobilisé, dépendant ou en maison de retraite

 Service évangélique des malades

Le Service évangélique des malades répond aux appels qui lui sont faits de visiter les personnes malades, seules, âgées, ou handicapées, sans oublier leurs proches. Il fait le lien avec la communauté humaine et paroissiale attentive aux demandes d’ordre spirituel et religieux.

Il fait le lien avec l’Aumônerie hospitalière, la Pastorale des personnes handicapées, les organismes de solidarité et la société civile.

Il traduit en gestes concrets la tendresse de Dieu et la sollicitude de l’Église pour les plus fragiles. Les équipes sont animées par l’Esprit du Christ, elles témoignent de l’amour du Père pour l’humanité.

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à votre paroisse.

 

Je suis touché par le cancer

Lourdes Cancer Espérance (LCE)

Face au défi de la maladie, LCE invite à se laisser guider par l’espérance.

Cette association s’adresse aux malades et à leurs proches. Elle met en place une grande chaîne pour apporter l’aide de chaque jour mais aussi durant le grand pèlerinage organisé à Lourdes en septembre.

Contact : Jean-Marie Coutier au 03.24.72.84.41. ou 07.81.66.36.08.

Je suis handicapé

 Pastorale des Personnes Handicapées (PPH)

Pour toute pastorale concernant une personne en situation de handicap.

Contact : pastohandicap.reims@gmail.com

 

Je suis sourd, je pratique la langue des signes (LSF) ou j’oralise

Pastorale des personnes sourdes et malentendantes

Le diocèse vous apporte une réponse suivant vos besoins pour :

  • le baptême d’enfant ou d’adulte,
  • la catéchèse pour enfant ou adulte,
  • le mariage,
  • la préparation aux sacrements,
  • les messes communautaires,
  • les obsèques, …

Ce peut être un accompagnement, une préparation, une organisation de la célébration, des contacts avec des responsables (prêtres ou laïcs), des explications, dans le cadre d’une communauté sourde ou seulement pour une personne.

Contact : francoiseviellard@hotmail.fr – SMS au 06.31.31.00.38.

 

Je suis malade, handicapé ….

Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées (FCPMH)

La FCPMH est un mouvement d’Église. Elle rejoint les personnes malades et handicapées pour les aider à s’intégrer dans leur milieu de vie et leur annoncer le Dieu de Jésus-Christ.

 

Je suis non ou mal voyant …

Association “Voir Ensemble”

D’inspiration chrétienne, le mouvement d’Église “Voir Ensemble” apporte son aide aux déficients visuels et à leur entourage.

Elle coordonne les actions pour favoriser l’autonomie, l’insertion, et l’épanouissement de la personne déficiente visuelle.

Un de mes proches est malade psychique

 Relais Lumière Espérance

Cette association se met au service des familles et amis de personnes atteintes de troubles ou de maladie psychique. Elle a pour but d’apporter un soutien spirituel à ceux qui sont éprouvés par la relation avec une personne malade psychique, pour les aider à découvrir les signes d’espérance dans leur vie.

Contact : Vincent Alliot au 06.83.06.52.75.

 

Rencontres Chrétiennes

Les Rencontres Chrétiennes s’adressent à des personnes adultes, en situation de handicap mental, hébergées le plus souvent dans des établissements de type “foyer”, appartements thérapeutiques …

Elles ont lieu un jeudi par mois chez les Sœurs de l’Enfant Jésus, au 48 rue du Barbâtre à Reims

Contacts :

Daniel Vossaert au 06.08.16.81.21. – d.vossaert@orange.fr
Nicole Ponsin au 06.23.97.85.90 – nicoleponsin@cegetel.net

 

 

Je suis médecin catholique

 Centre Catholique des médecins français (CCMF)

Cette association a pour but de promouvoir et diffuser une réflexion chrétienne sur l’exercice médical et dans les institutions de santé.

Elle organise, au niveau local, une vie de groupe assise sur la commémoration de la Saint-Luc et la tenue, au niveau national, de récollections ou congrès.

Contact : Pr. Christophe de Champs au 03.26.78.92.51.

La pastorale de la santé, qu’est-ce que c’est ?

La maladie, le handicap mental ou physique, l’accident peuvent arriver comme un tsunami, le temps de le dire.

La vie bascule et ne sera jamais plus comme avant. De la verticalité, on passe à une horizontalité ; qu’en est-il de l’Homme Debout. Que se passe-t-il alors ?

La famille intervient, la société intervient à travers l’action des services médicaux, des services sociaux.

Avec tous ces acteurs de la Société, interviennent également et depuis fort longtemps, les différents Services, Mouvements missionnés par une Église soucieuse de poursuivre l’œuvre du «Bon Pasteur» ainsi que les nombreux chrétiens engagés dans diverse associations …

La Pastorale de la santé est la présence de l’Église attentive à ce monde complexe qui gravite autour des personnes malades et handicapées, des proches, des soignants, des soignés, des accompagnants …

ACTUALITÉS

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?