Pastorale de la santé

La pastorale de la santé, qu’est-ce que c’est ?


La maladie, le handicap mental ou physique, l’accident peuvent arriver comme un tsunami, le temps de le dire. La vie bascule et ne sera jamais plus comme avant. De la verticalité, on passe à une horizontalité ; qu’en est-il de l’Homme Debout. Que se passe-t-il alors ? La famille intervient, la société intervient à travers l’action des services médicaux, des services sociaux. Avec tous ces acteurs de la Société, interviennent également et depuis fort longtemps, les différents Services, Mouvements missionnés par une Église soucieuse de poursuivre l’œuvre du « Bon Pasteur » ainsi que les nombreux chrétiens engagés dans diverse associations.

C’est pourquoi tous ces acteurs se retrouvent dans la « PASTORALE de la SANTÉ ». Ils vont à la rencontre comme le bon Samaritain va vers le blessé gisant au bord de la route. Ils viennent les mains vides, mais affectueuses, le regard amical, l’oreille et le cœur attentifs. Les paroles qu’ils accueillent font plus de bien que ce qu’ils peuvent dire. Ils prennent en compte une partie du Ministère de Guérison de l’Église.

 

SOIGNER, GUÉRIR, FAIRE VIVRE


C’est le dynamisme propre du monde de la santé, il procède d’un espoir et d’un amour de l’homme. C’est là que s’enracine une « PASTORALE DE LA SANTÉ ». Animée par l’Esprit donné par le Christ, l’Église et ici notre Église diocésaine de REIMS/ARDENNES, porte une attention particulière à ceux qui tendent la main pour

 

« VIVRE, GUÉRIR, MOURIR »


dans l’Espérance, et leur annoncer la « Bonne Nouvelle » qui nous fait vivre. Chacun peut y trouver sa place, il suffit de vouloir s’inscrire dans un projet commun, mais aussi dans des cadres différents. Vous avez du temps libre, vous êtes interpellé(e)s par la Pastorale de la Santé ? alors prenez contact, venez et voyez, venez et goûtez.

La Pastorale de la Santé s’efforce d’assurer une présence aimante et apaisante, auprès des malades et de leurs familles, bien sûr, mais aussi, auprès des professionnels de la Santé. Son action revêt de multiples visages :
* Services d’Église : aumôneries des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite ; dans les paroisses, le Service Évangélique des Malades,
* Mouvements d’Église : La Fraternité Chrétienne des personnes malades et handicapées, l’Action Catholique des milieux sanitaires et sociaux, Voir ensemble, Le Centre Catholique des médecins français (CCMF)
* Association en lien avec la Pastorale de la Santé : L’Hospitalité de Lourdes, Lourdes Cancer Espérance, la pastorale des Sourds et Malentendants.

Travail en équipe, écoute, adaptation, faire Église ensemble : c’est ce qui les anime.

 

Délégué diocésain : M. Henry CASTANY – 1, allée des Alleux – 51430 Bézannes – Tél. : 03.26.50.24.88 – Portable : 06.87.43.69.98 – e-mail : henry@hexanet.fr

Adjoint : M. Jean-Philippe BIGAULT, diacre – 34 porte de Bourgogne – 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES – Tél. : 03.24.37.16.54 – e-mail : jpbigault@hotmail.fr
 
 
Pour vos questions : francoiseviellard@hotmail.fr

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?