CCFD : Festival des solidarités

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. En 2017, il se déroulera :

du 17 novembre au 3 décembre 2017

 

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international. Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles …

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation permet d’aller à la rencontre des citoyens pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable autour de diverses thématiques : environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques …

Être acteur de solidarité, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.

Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse …

 

__________________________________________________________

 

 

À l’occasion de « Festivol 2017 », le Collectif « SOLIDARDEN », composé de 12 associations de solidarité, dont le CCFD Terre-Solidaire, en partenariat avec « Charlevil’Lecture » et la médiathèque « Voyelles » a bâti un riche programme sur le thème :

« L’éducation pour tous »

Programme à venir :

Exposition permanente « SOLIDARDEN » : Cette exposition a pour objectif de présenter les 12 associations constituant le Collectif « SOLIDARDEN » et sera visible du 18 novembre au 2 décembre, dans l’espace exposition de la Médiathèque Voyelles, aux horaires d’ouverture de celle-ci (mardi, jeudi et vendredi de 13 h 00 à 18 h 00 / mercredi et samedi de 10 h 00 à 18 h 00).
À la médiathèque Voyelle – 2 Place Jacques Félix à Charleville-Mézières.

Concert d’Utgé-Royo : Chanson d’auteur d’expression francophone, castillane et catalane. De la chanson poétique, ancrée dans la réalité, ouverte sur le monde, chants d’espoir et d’amour, de révolte aussi. Un style bien personnel, des influences multiples de Ferré et Brassens à Lluis Llach, qui aurait croisé sur son chemin Victor Jara ou Pete Seeger, De Falla, Satie, Rimbaud, Tchaïkovsky ou les Beatles …
Le samedi 18 novembre à 18 h 00 à l’Auditorium de la médiathèque Voyelle – 2 Place Jacques Félix à Charleville-Mézières.

Animations lecture : Lectures animées ou théâtralisées avec l’aide du réseau des bibliothécaires pour le choix des textes, dans les quatre médiathèques de l’agglomération carolo, les mercredi 22 et 29 novembre. À Charleville : Voyelles, Ronde Couture et Porte Neuve l’après midi, à Tournes le matin. À destination des publics présents dans les médiathèques : enfants, ados, adultes, classes (Tournes) et centres aérés invités. Lectures à plusieurs voix, plusieurs langues, mises en musique par des bénévoles et des élèves. En alternance avec les lectures, des jeux en lien avec l’éducation pour tous seront proposés.
Les mercredis 22 et 29 novembre à 14 h 30.

Théâtre Forum : « Aide et Action » est une organisation qui agit pour favoriser l’accès à une éducation de qualité. Le théâtre-forum est un spectacle interactif (entre des comédiens bénévoles et des personnes du public) qui permettra d’aborder la thématique de l’éducation pour tous.
Par la compagnie parisienne « Le Théâtre de la Fugue », le samedi 25 novembre à 15 h 00 à l’Auditorium de la médiathèque Voyelle – 2 Place Jacques Félix à Charleville-Mézières.

Ciné-débat : Projection de deux courts-métrages en lien avec la thématique de l’éducation pour tous « Une école à Madagascar » et « Zia ». Le débat sera animé par Mahouf Diouf de l’association « Aide en Action ».
Le samedi 2 décembre à 15 h 00 à l’Auditorium de la médiathèque Voyelle – 2 Place Jacques Félix à Charleville-Mézières.

 

 

 

 

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?