Catéchèse des enfants

Dès l’âge de sept ans, pour rencontrer Jésus vivant, en vivre, le rayonner …

Ensemble, en équipes, à partir de « modules », de thèmes de la vie quotidienne.

Inscription à partir de Juin aux maisons paroissiales. En Septembre, une rencontre personnalisée avec un prêtre ou un catéchiste sera nécessaire pour bien accueillir l’enfant au bon endroit.

Catéchèse un mercredi soir par mois et un dimanche matin (avec la messe en famille), ainsi que des temps forts.

Avec la catéchèse, il est possible de préparer la communion eucharistique, la confession, la profession de foi …

 

Pourquoi inscrire un enfant au caté ?

 

Le catéchisme permet cette découverte de la tradition chrétienne tout en respectant la liberté de choix pour sa vie. C’est aussi une école de tolérance.

Les catéchistes sont des bénévoles qui acceptent de cheminer avec les enfants tout en partageant leurs questions entre catéchistes et avec les prêtres. Les parents sont aussi invités à collaborer avec les catéchistes dans la mesure de leurs possibilités.

N’hésitez donc pas à inscrire vos enfants au catéchisme et à en parler autour de vous !
Pour grandir et s’épanouir, un enfant a besoin d’être éduqué, d’apprendre à découvrir le monde qui l’entoure, à le respecter. De nombreuses valeurs humaines sont à transmettre par les parents.

Qu’il soit baptisé ou non, on peut aussi lui faire connaître l’Évangile (qui veut dire « Bonne Nouvelle ») pour vivre heureux avec les autres, en recherchant le bien, la paix, le partage, comme Jésus l’a manifesté. Seulement ensuite, si l’enfant accepte de reconnaitre Jésus, fils de Dieu créateur et sauveur, il pourra demander à recevoir les sacrements et pourra faire profession de foi devant l’assemblée des chrétiens.

B. Gillet