Le billet de notre Curé – Septembre 2018

** Un nouvel Archevêque pour notre Diocèse… **

En août dernier, notre Pape François nommait Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort Archevêque de Reims. Il est le 111ème Archevêque de Reims… Nous l’accueillons avec joie et nous prions pour lui. Merci Monseigneur d’avoir accepté cette charge ! Merci pour le don de votre vie au service de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui…

Surtout que le Seigneur nous préserve de tomber dans le piège de croire que, dans ses valises, notre nouvel évêque a les solutions miracles pour résoudre rapidement tous les manques de notre diocèse. Saint Benoît, dans sa règle de vie, nous demande de faire attention aux murmures, aux récriminations qui empoisonnent parfois une communauté. Il nous faudra pratiquer la bienveillance, la patience, la bonté, le silence et la prière. Un nouvel archevêque est un cadeau… nous comptons sur lui et lui compte sur nous ! C’est ensemble, avec nos richesses et nos pauvretés, que nous serons les témoins du Seigneur dans l’Eglise du temps présent.

Un nouveau chapitre de l’histoire missionnaire de notre beau et grand diocèse s’ouvre pour nous et avec nous…et de nombreux défis nous attendent : La présence de notre Eglise diocésaine dans le monde d’aujourd’hui…l’appel aux vocations…la place et la mission des baptisés…la formation et l’accompagnement des jeunes et des adultes…les familles…l’accueil des nouveaux baptisés…des recommençants…les pauvretés humaines et spirituelles de notre temps… Certes, nous ne partons pas de rien, la mission d’évangélisation est déjà à l’œuvre depuis des années…des siècles…merci à nos aînés, merci mon Dieu ! Il faut poursuivre cette belle mission, dans le monde d’aujourd’hui, avec courage, confiance, en ayant au fond de nos cœurs ces paroles de Jésus : « Je suis avec vous tous les jours… ». St Matthieu 28,20. « Je vous précède en Galilée… ». St Matthieu 28, 10.

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort sera investi de sa charge le dimanche 28 octobre, à 16h, en la cathédrale de Reims. Venez nombreux !

Que Notre Dame et St Remi intercèdent pour nous.

Votre Curé. L’abbé Pascal Rodrigues.