Home Blog

Programme de la semaine Sainte

Mardi Saint

Messe Chrismale à Mouzon dans les Ardennes à 18h30

Jeudi Saint

Office des Laudes à l’Oratoire de St Jean-Baptiste de la Salle à 8h45
Cène du Seigneur à St Jean-Baptiste de la Salle et à St Vincent de Paul à 19h00
Adoration du Saint Sacrement et confession à St Jean-Baptiste de la Salle de 20h30 à 23h

Vendredi Saint (Jeûne et abstinence)

Office des Laudes à l’Oratoire de St Jean-Baptiste de la Salle à 8h45
Chemin de Croix et confession à St Jean-Baptiste de la Salle et à St Nicaise à 15h00
Offices de la Passion à St Vincent de Paul et à St Sébastien (Bétheny) à 19h00

Samedi Saint

Office des Laudes à l’Oratoire de St Jean-Baptiste de la Salle à 8h45

Vigiles Pascale à St Jean-Baptiste de la Salle et à St Vincent de Paul à 20h30

Dimanche de Pâques

Messes à St Jean-Baptiste de la Salle et à St Nicaise à 10h30

Début du parcours Alpha le 28 mars

La première rencontre du parcours Alpha proposé par notre Paroisse débutera le :

Mercredi 28 mars 2018 à 19h30

Salle Paroissiale Flodoart

26 rue Flodoart à Reims (51100)

Venez nombreux, vous êtes tous invités à y participer

Vous souhaitez échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses ? Venez comme vous êtes ! Qu’importe vos convictions, vos opinions, votre âge, votre appartenance ou votre situation, vous êtes les bienvenus autour de la table. Tous les chemins mènent à Alpha, car nous avons tous des questions, des avis et des expériences différentes sur l’existence de Dieu; l’éternité, le pardon, la prière, la guérison, le bien être…

En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un Parcours Alpha. De nombreuses personnes ont témoignés combien ce parcours les avaient aidées à se situer, se retrouver ou se recentrer sur l’essentiel dans leur vie. Ces parcours sont marqués par la bienveillance et la joie…et c’est contagieux. Nous pensons que les questions et les expériences des participants interpellent tout le monde et enrichissent chacun.

Chaque rencontre débute par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le coeur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie de tous les jours.

 

Vente de livres d’occasion

La Bibliothèque Diocésaine Jean Gerson (Maison Saint Sixte) sera ouverte :

Le samedi 17 mars 2018 et le dimanche 18 mars 2018 de 14h à 18h

pour une vente exceptionnelle de leurs livres et cassettes d’occasion.

 

Nouveau parcours Alpha

Les Paroisses Saint Jean-Baptiste de la Salle et Saint Vincent de Paul – Saint Nicaise, ont le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement de leur Parcours Alpha le :

Mercredi 21 mars 2018 à 19h30

A la Salle Paroissiale située 26 rue Flodoart à Reims

C’est ouvert à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, ceux qui s’interrogent sur Dieu… C’est le début d’une grande aventure.

Chaque rencontre débute par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie de tous les jours.

Pour plus d’informations concernant le déroulement du parcours Alpha, les dates, les thèmes…, vous pouvez consulter le dépliant ci-dessous :

Parcours Alpha page 1

Parcours Alpha page 2

 

Le billet de notre Curé – Mars 2018

** La belle figure de Saint Joseph…**

Si Elisabeth a dit à la Mère du Sauveur : « Bienheureuse Celle qui a cru » ; nous pouvons attribuer aussi cette béatitude à St Joseph, car il a répondu affirmativement à la Parole de Dieu… Il fit ce que l’Ange lui avait prescrit : « Il prit chez lui Marie son épouse. » Ce qu’il fit est pure obéissance de la foi. Il est beau de voir que la foi de Marie rencontre la foi de Joseph. Nous pouvons dire que ce que fit Joseph l’unit d’une manière toute spéciale à la foi de la Vierge Marie : il accepte comme pure vérité venant de Dieu ce qu’elle avait accepté lors de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur… »

Le climat de silence qui accompagne tout ce qui se réfère à la figure de St Joseph s’étend aussi à son travail de charpentier à Nazareth. C’est un silence qui révèle d’une manière spéciale le profil intérieur de cette belle figure de foi … Les Evangiles parlent exclusivement de ce que « fit » Joseph ; mais ils permettent de découvrir dans ses actions, enveloppées de silence, un climat de profonde contemplation. C’est dans sa vie intérieure et sa foi profonde que St Joseph a su porter et offrir avec Marie, le Grand Mystère de la foi : Dieu avec nous ; le Messie, Jésus le Révélateur du Père…

Personnage-clef de l’histoire de notre Salut, Saint Joseph est un homme juste et bon ; époux fidèle de la Vierge Marie, modèle de la paternité…St joseph est pour nous un exemple de foi, de confiance et de prudence.

Le mois de mars est traditionnellement marqué par la présence de St Joseph et, la 5ème semaine de carême, il nous accompagnera plus spécialement, pour que nous puissions vivre la Semaine Sainte qui nous conduira au glorieux Jour de Pâques.

Bon carême en compagnie de St Joseph !

Votre Curé, l’abbé Pascal Rodrigues.