[Carême] Comment booster sa foi ?

Comment vivre ce temps de Carême, ce temps de 40 jours d’approfondissement de sa relation à Dieu, aux autres, et au monde ? Comme en début d’année, nous sommes tentés, en début de Carême de prendre LA bonne résolution qui nous donnera “le coup de boost” nécessaire à notre foi ? 

Le Carême nous donne l’occasion (le prétexte ?) pour se convertir à l’essentiel. 

Le diocèse de Reims (ses paroisses & ses mouvements) propose une multitude d’initiatives pour vivifier sa foi et se préparer dans les meilleures conditions à Pâques. 

Alors, voici un petit tour d’horizons des initiatives de Carême qui se vivent à Reims et dans les Ardennes ! 


Vivre au rythme des évangiles avec le service de formation

Le service de la formation du diocèse de Reims propose une démarche pour vivre le Carême au rythme des évangiles du dimanche :

Le Service Diocésain de Formation vous propose un parcours pour partager et méditer la Parole de Dieu à partir des évangiles des 5 dimanches de carême et découvrir la richesse des homélies du Père Louis Lochet.

Pour chaque dimanche, une fiche rassemble :

  • Le texte d’Évangile dans la nouvelle traduction liturgique
  • Un commentaire
  • Un extrait des homélies du Père Louis Lochet

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE CARÊME 


A la Paroisse Saint-André de Reims, deux parcours inédits

  • Le parcours «Va vers toi» en collaboration avec l’Église protestante unie de Reims. Un parcours d’une demi-heure en six étapes avec un livret, à Saint-André, suivi de six autres étapes en une demi-heure, à réaliser dans la foulée, au temple boulevard Lundy.
    Ce parcours, chemin spirituel et personnel autour de la parole de Dieu, est à réaliser entre le 20 mars et 3 avril, les mercredis, samedis et dimanches entre 16h et 18h. Il s’adresse à tout le monde, seul ou venu en famille, à partir de 12 ans, pour être en mesure de bien en profiter.
  • Le parcours «Gratitude», la plus bienfaisante et transformante des habitudes intérieures, tous les vendredis de carême (les 8-15-22-29 mars et 5 avril) de 20h à 22h dans les salles paroissiales. Topo suivi d’un temps de partage en fraternités et livret du participant pour des «exercices» à faire d’une fois sur l’autre.
    La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce c’est à dire gratitude. La gratitude agit au niveau de notre corps et au niveau relationnel et spirituel.
    Ce parcours propose des temps de réflexion et d’exercices pour apprendre à devenir des personnes habitées par la gratitude.

A la Maison Diocésaine Saint-Sixte, deux propositions pour approfondir sa relation à Dieu

  • L’école de prières pour les nuls : EN SAVOIR PLUS
    Tous les jeudis pendant le Carême : conférences & échanges pour (ré)apprendre à prier.
  • Retraite dans la vie du 7 mars au 4 avril : EN SAVOIR PLUS
    Un accompagnement spirituel personnalisé dans le quotidien avec notamment 5 soirées de partage et d’enseignement pour approfondir sa foi

40 jours de Carême avec le pape

Tous les diocèses de la Province de Reims (Amiens, Beauvais, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes) proposent à ceux qui le désirent de recevoir chaque jour un mail avec une parole du Pape ou des saints, une intercession, une méditation et une piste d’effort pour le jour qui vient.

S’INSCRIRE A LA MINUTE SPI


Les paroisses du Rethélois proposent de de vivre le Carême en mettant l’accent sur l’écologie

  • 7 avril : journée de récollection organisée par la paroisse de Rethel chez les Clarisses de Cormontreuil sur saint François, sa relation à l’environnement et au monde.
  • 27 mars : soirée soupe, salle Mazarin à Rethel avec projection du film «Demain» suivi d’un temps de discussion en groupe sur l’avenir de la planète.

A Mouzon : une bonne action par jour et soupe, pommes et échanges sur l’appel à la sainteté

Dans un pot de confiture qui sera distribué à chacun, il y aura quarante-cinq actions à accomplir durant le carême ; une par jour tirée au sort, dans le but de s’exercer à devenir saint. Chaque vendredi de carême : – dîner d’une soupe et d’une pomme – topo sur l’exhortation du pape François à la sainteté n exposé et une lecture de l’exhortation.


Vivre le jeûne avec la paroisse de Mouzon 

La paroisse de Mouzon accompagne ce qui désire se lancer dans l’aventure du jeûne. Chaque jour, sur un blog dédié, des commentaires à lire ou relire, des enseignements sur le jeûne et surtout des encouragements à persévérer.

Pour découvrir les bienfaits d’un jeûne chrétien, cliquez-ici sur leur blog.

A suivre
toutes les dates du Carême,
21 catéchumènes de notre diocèse seront baptisés dans la nuit de Pâques

 

Qu’est-ce que le Carême ?

Lire le message d’entrée en Carême de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Lire le dossier de presse sur le Carême

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?