Journée des LEME sur le discernement pastoral

Le 26 mars 2019, les laïcs en mission ecclésial du diocèse de Reims ont été invités à vivre une journée sur le discernement pastoral, avec l’intervention de Mgr Daniel Labille. 

Voici quelques points abordés au cours de cette journée sur cette thématique à partir notamment du chapitre 8 de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (accueillir, accompagner, discerner, intégrer la fragilité) et de la lettre du Pape François au peuple de Dieu datant du 20 août 2018, faisant part de ses préoccupations face à la gravité de la situation.

« Face à la désolation, peut-être vivons-nous une confrontation inédite au mal, non pas au mal qui nous viendrait du monde où nous vivons, mais un mal qui nous gangrène de l’intérieur, un mal camouflé, rampant au cœur même des institutions qui doivent nous édifier *» et nous protéger.

Ont été abordées au cours de la journée les questions suivantes :

  • Comment interpréter ce qui nous arrive et nous déstabilise ?
  • Qu’est-ce que le discernement pastoral ?
  • Comment discerner ? (Agir chrétien – Pédagogie divine – loi de la gradualité)
  • Quelles sont les causes ou les facteurs facilitants ?
  • Comment porter ensemble en Eglise la responsabilité commune ?
  • Dans la proposition chrétienne de rejoindre toute personne quelle que soit la situation, quelles attitudes cultiver pour accueillir ?
  • Que faire pour une vie communautaire en harmonie avec sa mission ?

En conclusion :

Ni relativisme, ni laxisme mais un processus dynamique dans le discernement et l’accompagnement qui nécessite un apprentissage et qui rejoint les exigences de l’évangile, pas à pas, au cas par cas. N’oubliant pas que le discernement est une grâce à demander dans la prière comme nous l’a rappelé Monseigneur LABILLE en référence entre autre à 1 R 3, 5-12, que « l’être humain connait, aime et accomplit le bien moral en suivant les étapes d’une croissance » (Familiaris consortio, 34) et que « Jésus est le seul qui a été confronté au mal, à l’échec, à la mort et qui en est sorti vivant *».

Bon chemin de fin de Carême en route vers Pâques.

Patricia Rosiaux

* (extrait de l’homélie du jour (26/03/2019) de Monseigneur Daniel LABILLE)

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?