Témoignages de participants à la formation “Chemin d’Emmaüs”

«Chemin d’Emmaüs» : (re)découvrir le Christ

À destination de tous celles et ceux qui souhaitent approfondir et partager leur foi, le diocèse propose depuis quelques années, une immersion régulière, pendant deux ans, en petits groupes, intitulée «chemin d’Emmaüs». Témoignage d’une participante à l’issue de la première année.

Il y a très longtemps, si longtemps que l’on pourrait croire ces temps oubliés, deux disciples marchaient en direction du village d’Emmaüs, sur un chemin, le cœur plein de tristesse après la mort de Jésus ! Ils rencontrèrent un homme qui se montra sensible à leur peine et curieux. Cheminant jusqu’au village ensemble, une fois à table, ils reconnurent Jésus.

C’est avec un groupe d’une trentaine de paroissiens du diocèse de Reims et des Ardennes que nous avons emprunté à notre tour le chemin d’Emmaüs en octobre dernier. Les thèmes des sept journées programmées n’ont cessé de nous faire attendre les prochaines rencontres avec impatience, curiosité et étonnement renouvelés. Ces journées studieuses, conviviales, riches d’enseignement ont été nourries dans le partage de notre foi nourrie par les textes. Nous avons découvert ou redécouvert la Bible et l’enseignement de Vatican II.

Nous avons eu le bonheur de profiter d’un enseignement généreux d’intervenants variés : «L’Église en sa naissance», «L’Église dans le monde de ce temps», «L’Église dans la diversité des temps», «L’Église diocésaine : L’Église dans un temps et un lieu», «L’Église dans sa mission», «L’Église en son Mystère», et «L’Église, peuple de Dieu».

Lorsqu’il y a l’amour, il y a tout ! Cette formation me donne l’impression de lire l’histoire du premier, du plus grand psychothérapeute que la terre ait porté parce qu’il prouve que lorsqu’il y a l’amour, il y a tout. Je suis psychologue clinicienne psychothérapeute. Quand je lis à longueur de texte que cet amour qui
nous dépasse est l’amour du Christ, c’est un appui des plus certains, puisqu’il n’est pas humain, qu’il est invincible, éternel et parce qu’il est donné à l’homme gratuitement. Il ne nous reste qu’à tenter de lui ouvrir tranquillement notre cœur. C’est un immense réconfort.

Aleth Matiron pour le groupe Vouzinois avec Martine, Muriel, Brigitte et Patrick


Françoise et Muriel racontent la formation qu’elles ont suivie avec le diocèse de Reims et des Ardennes : la formation Chemin d’Emmaüs. Elles témoignent de ce que cette formation leur a apporté et de ce qu’elles ont vécu personnellement et en groupe !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
Renseignements & inscriptions : formation@catholique-reims.fr

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?