Étapes vers la prêtrise

LA FORMATION

 

La formation se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années. La France compte actuellement 32 séminaires et maisons de formation, plus trois maisons à Bruxelles et le séminaire français de Rome.

Les 4 grandes dimensions de la formation du prêtre :

La formation spirituelle : prière communautaire et personnelle, liturgie et célébration de l’Eucharistie, accompagnement personnel …

La formation intellectuelle : étude de sciences religieuses (théologie, Écriture sainte, histoire de l’Église, etc …) ainsi que philosophie et sciences humaines.

La formation humaine : dans la communauté au séminaire et en lien avec des paroisses.

La formation apostolique et pastorale : participation à ce qui fait la vie du prêtre dans des lieux où l’Église est présente (aumôneries de jeunes, hôpitaux …)

La formation des séminaristes est généralement dispensée en plusieurs étapes

Aujourd’hui en France, on compte 152 jeunes en propédeutique – l’année de discernement préalable à l’entrée au séminaire proprement dit –, répartis dans les 14 lieux de formation. Le premier cycle, qui dure deux ans, est essentiellement le temps du «discernement» pour vérifier si l’on a les aptitudes et les motivations nécessaires pour être prêtre. Parfois un stage (coopération, études spécifiques, engagement associatif, etc …) peut suivre ce premier cycle.

Le deuxième cycle dure trois ou quatre ans et oriente la formation plus spécifiquement vers le ministère presbytéral. La formation en théologie alterne avec des temps d’insertion pastorale pour apprendre à connaître son diocèse, découvrir et comprendre les réalités humaines. L’ordination diaconale est reçue au terme de la 6ème année de formation.

L’année précédent l’ordination sacerdotale («l’année diaconale»), oriente davantage la formation vers la pratique pastorale et permet une synthèse de l’ensemble du parcours de formation.

Source Église de France

 

UN TEMPS PRÉLIMINAIRE : Le Service des Vocations

Enfants, ados, jeunes adultes … Ce service permet de “discerner” quel est l’appel de Dieu dans leur vie, à partir de leur histoire, de leurs souhaits, de leurs découvertes, de leur foi.

Première ÉTAPE : Le premier cycle de formation (2 années)

Ce premier cycle s’accomplit au séminaire. Ce temps permet de poursuivre l’approfondissement spirituel et la découverte de sa propre personnalité. On y aborde l’enseignement philosophique, une initiation à la réflexion théologique ainsi qu’une découverte de la vie de l’Église.

Seconde ÉTAPE : Le deuxième cycle (4 années)

Ce cycle se déroule sur 4 ans avec un investissement progressif en paroisse. Au cours des 3 premières années, le futur prêtre reçoit une formation biblique et théologique approfondie (doctrine chrétienne, histoire, éthique). Également une formation liturgique et canonique (Droit de l’Église). Il est rattaché à une paroisse qu’il rejoint chaque week-end.

La 4ème année, le candidat, après avoir été ordonné diacre, est envoyé en paroisse afin d’y acquérir une formation “pastorale” de terrain et apprendre à vivre au contact de la réalité quotidienne. Il revient au séminaire 10 jours par mois.

NB. Certains jeunes ont besoin de mûrir leur discernement et peuvent, dans ce but, vivre une année dite de “propédeutique” avant d’entrer au séminaire. D’autres, engagés dans des études supérieures, commencent le premier cycle dans des groupes de réflexion sous forme de sessions intensives appelés GFU (Groupe de Formation Universitaire).

 

LES ÉTAPES VERS L’ORDINATION

 

Le cheminement vers le sacerdoce se fait par étapes. Chaque pas est important, il permet au séminariste de faire le point sur son cheminement et de s’engager progressivement tout en répondant à l’appel de l’Église. Celle-ci prévoit des étapes institutionnelles marquées par un rite liturgique : «Admission, institutions et ordinations sont des moments importants de la vie de la communauté de formation dont elles rappellent à tous la finalité et dont elles jalonnent le déroulement».

Admission comme candidat au sacerdoce

Le rite d’admission est destiné aux séminaristes qui ont la ferme et droite intention de recevoir l’ordination. Elle est accueillie officiellement par l’évêque. Au séminaire, elle correspond habituellement au second cycle.

Institutions : lectorat et acolytat

Les institutions au lectorat et à l’acolytat sont des étapes qui permettent à chacun d’approfondir sa détermination à cheminer vers le sacerdoce, de se remettre devant l’appel du Seigneur et d’y répondre personnellement.

Ordination diaconale

L’ordination diaconale est le moment de l’engagement personnel définitif. Pour poser un tel acte de liberté, il faut avoir atteint une maturité suffisante tant au plan humain que spirituel et théologique.

Ordination sacerdotale

L’ordination sacerdotale est habituellement célébrée au bout d’un an de diaconat.

Source Séminaire français

 

Service des Vocations du diocèse de Reims : http://www.catholique-reims.fr/vocations/

 

 

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/17/d675734433/htdocs/wp-content/plugins/slick-menu/includes/helpers.php on line 111

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?