Qu’est-ce qu’un prêtre aujourd’hui ?

Le 24 juin, des jeunes hommes seront ordonnés et mis au service du diocèse, ceci me donne l’occasion de répondre à la question du titre. Quand on réfléchit au ministère des prêtres, appelé parfois ministère presbytéral ou ministère sacerdotal, on pense souvent d’abord d’une manière concrète à leurs tâches et à la manière de remplir leur mission, mais ce n’est pas le sens profond de leur service.

1. Qu’est ce qui caractérise le ministère des prêtres, le ministère sacerdotal ?

Il trouve sa source dans la relation du prêtre avec Jésus-Christ. Le prêtre a en effet la charge de signifier et de rendre présent le Christ, Tête de l’Église. Au cœur du ministère des prêtres se trouve une passion apostolique qui fait d’eux des disciples du Christ qui “est venu chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19,10). Il est de nature communautaire, il est rempli comme une œuvre collective. Le prêtre participe à la mission de son évêque et il coopère avec les autres prêtres de son diocèse. L’ordination le rend membre du “presbyterium”. Il se définit par rapport à une communauté dont le prêtre est le pasteur. Sans doute certains prêtres, qui ont un ministère très spécialisé, ne sont pas directement responsables d’une communauté, mais ils sont pasteurs car ils coopèrent avec d’autres prêtres au service du peuple de Dieu.

2. Quelle est la mission des prêtres ?

Le concile Vatican II définit ainsi la mission des prêtres : “Les prêtres président au nom de Dieu le troupeau dont ils sont les pasteurs, par le magistère doctrinal, le sacerdoce du culte sacré et le ministère de gouvernement”. Autrement dit, les prêtres sont les serviteurs de la parole de Dieu, les ministres de l’Eucharistie et des sacrements et les serviteurs du peuple de Dieu. Actuellement, l’exercice de cette mission comprend souvent un accompagnement spirituel des laïcs, de leurs responsabilités ecclésiales, des différents groupes dans l’Église. Mais c’est un accompagnement vigilant contre les déviations possibles.

3. Quelles sont les fonctions d’un prêtre dans une paroisse ?

Concernant le ministère des prêtres, beaucoup de gens pensent, qu’en raison de la diminution du nombre des prêtres, ils sont actuellement surchargés. Quelles sont les fonctions d’un prêtre, que font les prêtres en plus de la messe du dimanche ?

Les fonctions d’un prêtre sont diverses :

  • mission d’évangélisation (prédication, catéchisme, groupe de formation … )
  • ministère liturgique (messe, sacrements … )
  • responsabilité d’une communauté, services caritatifs et de solidarité.

Ils s’adressent à différentes catégories de personnes :

  • les membres de la communauté qui pratiquent régulièrement (messe, confession …)
  • les personnes engagées dans l’Église qui reçoivent différents types de formation
  • les gens qui viennent occasionnellement pour baptême, mariage, obsèques …
  • à tous, parce que Jésus veut que sa joie et son amour rejoigne tous les hommes.

4. Rôle du curé de la paroisse

Un curé est un prêtre qui a la charge pastorale d’une paroisse, il est est le pasteur propre. Le responsable de la paroisse est appelé Curé de la paroisse. Il est nommé par l’évêque du diocèse dont dépend la paroisse. C’est sous l’autorité de l’évêque qu’il exerce sa charge pastorale auprès de la communauté qui lui est confiée. Le rôle du curé de la paroisse est d’accomplir pour cette communauté paroissiale les fonctions d’enseignement, de sanctification (surtout la messe et les autres sacrements) et de gouvernement avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et selon les circonstances avec l’aide apportée par des laïcs. Il met en place l’équipe d’animation pastorale et l’anime. Il est aussi au conseil paroissial pour les affaires économiques. Il veille à l’annonce de la foi, à la prière, et à la charité.

Père Mickaël Dupont, curé des paroisses du Val de Bar, Saint-Jean Baptiste de l’Ennemane et Saint Victor en Mosonois

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/17/d675734433/htdocs/wp-content/plugins/slick-menu/includes/helpers.php on line 111

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?