L’Europe : vers une communauté solidaire ?

Le 12 avril 2019, à la Maison Diocésaine Saint-Sixte, dans la perspective des élections européennes du 26 mai, le service de la formation du diocèse de Reims organise une conférence exceptionnelle de Philippe Segretain “L’Europe : vers une communauté solidaire”.

Cette conférence sera également retransmise par visio-conférence à la Maison Jules Bihéry de Charleville-Mézières, et à la Salle Jeanne d’Arc de Rethel. 

Philippe Segretain est administrateur des Semaines sociales de France et membre de la délégation des SSF dans l’« Initiative des chrétiens pour l’Europe » (IXE) (mouvement fondé en 2006 pour défendre le projet européen dans une perspective chrétienne). Il questionne l’engagement des chrétiens dans la construction européenne. Dans un article du quotidien La Croix, il pose ouvertement la question : les chrétiens européens seront-ils audibles ?

Depuis son élection, le Pape François a adressé cinq messages à l’Europe pour l’appeler à redevenir « une communauté solidaire ». La traduction de ces messages en politiques pour l’Europe se heurte aux divergences culturelles et politiques entre les pays qui la composent.

C’est pourquoi, dans la perspective des élections européennes du 26 mai,  un appel à l’action a été lancé par des organisations de chrétiens de divers pays d’Europe.

Cet appel publié par “Initiative Chrétiens pour l’Europe” (IXE), ne s’adresse pas seulement aux hommes et aux femmes politiques, mais aussi aux citoyens et citoyennes. Il vise à mobiliser l’électorat, en particulier les jeunes, car le faible taux de participation constitue “une menace sérieuse pour une véritable démocratie européenne”

A partir des textes du Pape François, cet appel propose quelques priorités pour l’Europe :

  • Reconstruire le lien entre les peuples par la solidarité
  • Prendre soin de notre maison commune
  • Subsidiarité, pour respecter notre diversité

« L’heure est venue de construire ensemble l’Europe qui tourne, non pas autour de l’économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine, des valeurs inaliénables. » (Pape François)

La conférence est ouverte à tous. Afin que le débat soit le plus riche possible, Philippe Segrétain demande à ceux qui le peuvent de prendre connaissance du document de IXE avant la conférence.

Découvrez cet appel ci-dessous.

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales
Réflexions diocèse de Reims

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?