Le catéchuménat

LE TEMPS DE L’INITIATION

 

Le mot Catéchuménat vient d’un verbe grec qui signifie littéralement faire résonner, faire retentir aux oreilles de quelqu’un. De ce verbe, les chrétiens ont fait le mot “catéchumène”, comme pour le mot baptême qui vient du verbe “immerger”. Un catéchumène est donc littéralement une personne dont les oreilles entendent une parole : la Parole de Dieu. C’est quelqu’un qui se laisse instruire de Dieu et initier au mystère de Dieu.

Le catéchuménat est un parcours, un chemin de vie où celui qui désire devenir chrétien va être initié à la vie chrétienne en se mettant à l’écoute de la parole de Dieu, en transformant sa vie progressivement afin de commencer à vivre en fils de Dieu, en découvrant la prière et la vie de l’Église.

Le temps du catéchuménat dure en moyenne deux ans, mais ce temps est variable car il correspond au rythme de chaque personne. Il est ponctuer d’étapes célébrées en Église, c’est-à-dire dans sa communauté paroissiale : l’entrée en catéchuménat quand le moment de la demande publique est venue ; les traditions (remise) du Notre Père et du Symbole de la foi ; et durant de carême qui précède le baptême, l’appel décisif par l’Évêque et la célébration des scrutins. Ce sont trois sacrements qui initient pleinement à la vie chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

La confirmation avec l’eucharistie sont intiment liés au baptême. Ensemble, ils expriment le même et unique don de Dieu qui fait de nous pleinement des chrétiens. Pour les adultes, ces trois sacrements de l’initiation chrétienne sont préparés ensemble. La première eucharistie est célébrée au cours de la messe du baptême, au milieu de la communauté qui accueille le nouveau baptisé, ou néophyte, ordinairement durant la veillée pascale. La confirmation est donnée dans notre Diocèse par le Père Évêque, à la Pentecôte qui suit le baptême avec tous les nouveaux baptisés et les adultes qui en font la demande.

 

À QUI M’ADRESSER ?

Le mieux, c’est de prendre contact avec la paroisse ou le groupe de chrétiens que je connais, là où je vis, ou de la personne chrétienne que j’ai rencontrée. Un prêtre, un diacre ou des personnes compétentes sauront m’accueillir et me dire ce qu’il faut faire.

Si je ne connais personne, prendre contact directement avec la paroisse de mon quartier ou de mon village.

Oser librement dire son désir de devenir chrétien à une personne qu’on ne connaît pas, n’est pas toujours facile. Mais il faut savoir que les personnes qui accueillent dans les permanences des presbytères ne sont pas des fonctionnaires ou des salariés, mais des chrétiens bénévoles qui sont là pour recevoir les demandes des personnes.

 

 

LES MEMBRES DU SERVICE DIOCÉSAIN


Service Diocésain du Catéchuménat : 6, rue du Lieutenant Herduin – 51100 Reims
catechumenat@catholique-reims.cef.fr – Rencontres sur rendez-vous.

Responsable : M. Jean-Georges ANTONI, diacre – 5, avenue Roger Salengro – 51430 Tinqueux – Tél. : 06.16.89.08.35. – antonijg@sfr.fr

Prêtre accompagnateur : Père Jean LARGHI – 5, rue du Cardinal de Lorraine – BP 32729 – 51058 Reims Cedex – Tél. : 03.26.49.69.02.

Référents pour les Ardennes : Isabelle et Jean-Jacques DEQUEN, diacre – Tél. :03.24.52.10.34.

Équipe : Marie-Christine HOLUB – Sabine BARBET – Isabelle et Jean-Jacques DEQUEN.

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Sacrements diocèse de Reims

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?