Sacrements et liturgie

«Comme être social, l’homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu». (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1146)

Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Église.

Tout sacrement comporte trois dimensions :

  • un signe, ce que l’on voit ;
  • une parole, ce que l’on entend ;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : «Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise» (Constitution Sacrosanctum, n° 7). Ainsi le sacrement est un «événement de salut» dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans des situations particulières de notre vie.

En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :

• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
• Les sacrements de guérison : Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
• Les sacrements de l’engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.

Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !

De la naissance aux obsèques

 

Les étapes de la vie chrétienne sont les sacrements que Dieu a choisi pour se donner à l’homme et le rencontrer. Ces sacrements sont des actes du Christ dans la vie du chrétien qui se réalisent dans la foi de l’Église.

 

Le baptême

Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant désireront faire de lui un enfant de Dieu. Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

 

 


Éveil à la Foi et catéchisme

À chaque âge de la vie de l’enfant correspond une étape importante …
De la naissance à l’entrée dans la vie active, l’Église fait une proposition pour chaque tranche d’âge.

 

 

Eucharistie

L’Eucharistie est le Sacrement par excellence.
Le Dimanche, l’Église se rassemble dans la prière, écoute la Parole de Dieu, s’unit au sacrifice du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde et participe au repas du Seigneur en recevant le pain de vie, le Corps du Christ.

 

 

 

Confirmation

La confirmation est le sacrement qui permet à l’Esprit Saint de s’enraciner plus profondément en nous afin de nous unir plus fermement au Christ et rend plus solide encore notre lien à l’Église.

 

 

 

Mariage Le mariage est une alliance entre un homme et une femme. Le modèle de la vie conjugale des chrétiens est l’union du Christ et de l’Église et de l’amour de Jésus pour son Église.

 

 

 

Sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades a pour but d’aider les chrétiens à affronter la maladie ou la vieillesse et les souffrances engendrées, et à s’unir à la Passion du Christ.

 

 

 

 

Funérailles

Vous venez de perdre un être cher.

Des personnes sont à votre disposition pour assurer une présence chrétienne auprès de vous et vous aider, avec le prêtre ou le diacre de votre paroisse, à préparer la célébration des obsèques.

 

 

[gt_divider id=”gt-divider-808″ type=”solid” size=”” color=”” link_backtotop=”0″ text_alignment=”center” text_margin=””][/gt_divider]

 

Liturgie

 

C’est l’ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte, tels qu’ils sont définis selon les règles codifiées dans les textes sacrés ou la tradition. La liturgie vient de deux mots grecs. Le premier signifie peuple et le second action. La liturgie est une action du peuple. Il s’agit aussi de l’action de Dieu “pour” le Peuple. Et enfin une action de Dieu et du Peuple réunis au service du Salut du monde. La liturgie existe pour la gloire de Dieu et le Salut du monde.

 

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi

Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Sacrements diocèse de Reims

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?