Action Catholique des Femmes

Le défi de l’ACF est d’aller à la rencontre des femmes isolées pour leur donner le courage et les moyens d’exprimer leurs difficultés.
Sur le plan local, nous rappelons que nous existons en équipe locale à Verzy et qu’il existe 10 équipes locales sur le diocèse de Reims Sud. Nous nous réunissons une fois par mois sur un thème de réflexion choisi ensemble, parmi ceux que nous avons abordés : vivre dignement sa fin de vie, communication et solitude, les vocations. Parmi des sujets futurs : l’isolement des femmes, l’humour, le dialogue interreligieux… Mais nous constatons que nous avons besoin de sang neuf, de créer de nouvelles équipes pour continuer à vivre et à être au service des femmes.
Alors si vous avez envie de nous rejoindre et de tenter l’aventure ACF, voici nos contacts :

Dominique POINSENET, Les Petites-Loges :
03 26 03 95 56, trésorière départementale. 

Événement pour 2019 :

Le Jeudi 7 mars 2019, l’ACF du diocèse de Reims Sud organise, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une conférence-débat sur l’Europe à 18h30 à la Maison St-Sixte, animée par M. Jean Marie Beaupuy, ancien député européen et Président de l’association du Mouvement Européen Marne.

« Valeurs chrétiennes – valeurs européennes, à partir des questions des équipes ACF, Quelle Europe voulons-nous ? »

Dans la perspective des élections européennes de mai 2019 et de parler autour de nous de l’importance des enjeux de ces élections, quelles valeurs voulons-nous pour vivre ensemble dans une Europe qui soit proche de ses citoyens ?

Entrée Libre – Venez nombreux avec vos questions.

Le Vendredi 12 avril 2019, l’Acf du diocèse de Châlons organise une journée de temps spirituel à la basilique de Notre Dame de l’Épine en association avec l’ACF du diocèse de Reims Sud, des diocèses des départements de l’Aisne, de la Haute-Marne et de l’Aube.

Journée ouverte à toutes les femmes en ACF ou non.

Du Vendredi 13 septembre au mardi 16 septembre 2019, l’ACF nationale organise une halte spirituelle à Lourdes ouvertes à toutes les femmes en ACF ou non.

Des précisions sur cette halte spirituelle seront communiquées ultérieurement.

Des projets et des actions qui se réalisent dans notre diocèse et jusque dans nos paroisses :

2018-2019

Vivre ensemble : respect et transmission des valeurs

C’est le projet associatif de notre mouvement pour l’année 2018-2019.

Le mouvement invite nos équipes à réfléchir au Vivre ensemble en famille, en église, en société – au travail – avec son voisinage …, de souligner nos valeurs, de les redécouvrir, comment on les respecte et comment on les transmet.

2017-2018

Le livre « Mots d’elles »

Le  projet associatif de l’ACF pour 2017-2018, était l’écriture d’un livre recevant les témoignages de vie de ses adhérentes pour transmettre ce qui fait notre richesse, laisser une trace de ce qui fait nos vies. Et aussi ce que nous pouvons souhaiter aux femmes de demain, ce qu’elles devront défendre pour rester femmes et heureuses de l’être.

Ce livre sera finalisé courant 2019 et sera transmis à l’occasion de la halte spirituelle que nous organisons à Lourdes du 13 au 16 septembre 2019. 

Le vendredi 9 mars 2018, L’ACF du diocèse de Reims Sud a organisé, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une conférence-débat sur les Femmes en politique, intitulée « La politique, affaire des femmes… aussi » avec la participation de Mme Genelle membre de l’association « Elles aussi » dont la mission est d’œuvrer en faveur de la parité dans le monde des élus. Mme Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims également conviée à participer n’a pu hélas êtres présente, prise par son emploi du temps.

Cette conférence a mis en évidence combien de chemin a déjà été parcouru pour que des femmes osent se porter candidates, soient élues et de plus en plus nombreuses pour arriver à une relative parité et combien il reste de chemin à parcourir pour arriver à l’égalité homme-femme dans les instances élues (conseils municipaux, conseils communautaires et dans leurs exécutifs).

2014-2017

L’Exposition photos « Elles et seules »

Cette exposition fut le résultat du projet associatif de l’ACF qui s’est déployé sur 3 années sur le thème : « L’isolement des femmes, ses causes et ses conséquences » de 2014 à 2017.

Cette exposition s’est déroulée à Reims au mois décembre 2016 à la Maison St-Sixte, puis au mois de juillet 2017 à la basilique St Remi. Des photos qui ont été réalisées par l’ensemble des adhérentes dans tous les diocèses de France, toutes évoquant des situations de solitude des femmes et sélectionnées à l’issue d’un concours. Un livre d’or qui était à disposition du public, nous a laissé des témoignages touchants, même poignants sur ce sujet parfois tant occulté dans notre société.

Depuis juillet 2015

Le plaidoyer intitulé « Pour la juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l’Église »

Réalisé sur la base des murs de parole menés dans tous les diocèses de France au printemps 2014, et finalisé en juillet 2015, toutes les équipes départementales de l’ACF, étaient invitées à en faire la présentation auprès du public dans leur diocèse.

A Reims, nous l’avons présenté dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Cette présentation s’est déroulée à la Maison St-Sixte le 7 mars 2017 en présence de notre Présidente nationale.

Voici les  quatre chapitres de notre plaidoyer :

L’Alliance : Mieux exprimer la collaboration de l’homme et de la femme dans l’Alliance selon le respect des Écritures. Écarter les femmes est contraire à l’évangélisation.

Se former – former : Associer activement les femmes au discernement et à la formation des futurs prêtres.

Les discriminations dans la liturgie : Associer pleinement les femmes dans le service de la liturgie et des sacrements.

Les ministères ordonnés : Donner l’accès du diaconat permanent aux femmes et reconsidérer la réflexion sur le ministère sacerdotal ; dissocier la gouvernance d’avec les ministères ordonnés.

Voilà les 4 derniers grands projets auxquels l’équipe locale de Verzy  et les équipes locales du diocèse de Reims Sud se sont exercées.

Le diocèse compte sept équipes ACF (quatre en rural et trois à Reims)

Sur la paroisse St Basle, nous sommes une équipe de 10 femmes. Nous nous réunissons une fois par mois en journée. Nous sommes prêtes à accueillir de nouvelles femmes.

La mission de l’ACF est d’être au cœur des préoccupations des femmes de toutes conditions, de tous âges, de toutes confessions, de leur offrir un espace de paroles, d’écoute et d’échange dans la confiance et la discrétion, tout en apportant un éclairage biblique à nos vies avec l’aide de notre aumônier, le Père Léonard Nadembéga.

Dominique Poinsenet, Responsable départementale Reims Sud

d.poinsenet@laposte.net /  06 04 41 51 41